Ville de Morges

30.07.2018

Attention aux arnaques à l'annuaire

Mise en garde de Police Région Morges: des personnes ont tenté de vendre des espaces publicitaires dans des pseudos annuaires réservés aux entreprises et commerces.

Il arrive régulièrement que des entreprises concluent des contrats payants sans avoir conscience de l’engagement qu’elles ont pris. Il s’agit généralement d’inscriptions dans des annuaires d’entreprises, de branches ou de marques sans aucune utilité, etc. Les formulaires, souvent envoyés par fax, comportent un champ pour corriger l’adresse et une grande quantité de texte en petits caractères et difficilement lisibles. Certains donnent l’impression de provenir d’un organe officiel. Il arrive également que ce type de contrats soit arrangé par téléphone, voire par un représentant sur place. En règle générale, la signature et le renvoi du formulaire engagent le signataire contre son gré pour plusieurs années, après quoi il reçoit factures, rappels et menaces de poursuites.

Notre conseil est de couper court à la discussion et en aucun cas accepter un éventuel contrat, même si ce dernier paraît alléchant.

Pour plus d’informations, des réponses à vos questions et au cas où vous auriez été victime de cette arnaque, veuillez-vous rendre sur https://www.seco.admin.ch mot clé : arnaque à l’annuaire.