Ville de Morges

25.09.2019

Budget 2020: la Municipalité maintient ses prestations

Les prestations à la population se maintiennent et les charges se stabilisent malgré une ville qui connait d’importants chantiers et poursuit son développement urbain.

L’arrivée de nouveaux habitants améliore les entrées fiscales ; les recettes de la Ville de Morges augmentent mais les charges non maîtrisables les consomment. Morges gère ses dépenses afin de réduire le déficit. Bien que le résultat enregistre une amélioration de 2 millions de francs, le budget se solde inévitablement par un déficit de 6,3 millions. La répartition des charges entre le Canton et les communes sera déterminante pour l’avenir des finances de la Ville.

Comme de nombreuses communes vaudoises, Morges se trouve dans une situation délicate : les effets conjugués des réformes fédérale et cantonale de la fiscalité des entreprises (RFFA et RIE III), l’augmentation chronique de la facture sociale et les répercussions de la péréquation fragilisent l’équilibre financier communal et génèrent beaucoup d’incertitudes. Pour faire face à ce contexte particulier, le budget 2020 de la Ville applique une gestion responsable et dispose d’une solide assise pour de futurs développements.