Ville de Morges

18.10.2021

Budget 2022 : la Ville poursuit son développement

La Municipalité présente son budget 2022 avec un déficit de CHF 9.7 millions. Marqué par la reprise économique qui annonce une amélioration des revenus fiscaux, le budget voit également ses charges augmenter face à une population croissante. Dans un contexte économique et sanitaire toujours difficile, la Ville s’engage à poursuivre le développement de ses projets et à maintenir la qualité de ses prestations auprès de la population.

Reprise économique

Avec l’installation des nouvelles et nouveaux habitants et une reprise économique qui revient progressivement à la normale, la Ville prévoit une augmentation des revenus de CHF 8.4 millions pour un total des recettes fiscales évalué à CHF 69.5 millions en 2022, avec un taux d’imposition qui reste stable.

Si le déficit reste important suite à l’exercice budgétaire de l’année en cours, une diminution de CHF 0.8 million par rapport à 2021 laisse entrevoir une évolution positive.

Adaptation des prestations

La Ville inaugure ses nouvelles structures d’accueil scolaire et de la petite enfance. Elle développe ses prestations en matière d’environnement et poursuit sa stratégie énergétique. Pour mener à bien ses projets, la Municipalité renforce ses effectifs et s’entoure des compétences nécessaires. L’adaptation de ces prestations se traduit par une augmentation des charges de fonctionnement de CHF 3.1 millions.

Maintien des aides et investissements

Consciente de son rôle d’acteur public, la Municipalité maintient ses subventions communales en faveur des activités économiques, sociales, culturelles et sportives. La Commune voit par ailleurs sa participation à la cohésion sociale (facture sociale) et la péréquation directe augmenter de CHF 4.2 millions.

Enfin, des investissements à hauteur de CHF 37.6 millions sont prévus en 2022 et permettront l’aboutissement des grands projets urbains.

Taxe forfaitaire sur les déchets

 

Dès le premier janvier 2022 et en application du principe d’utilisateur-payeur, la Ville adapte légèrement à la hausse la taxe forfaitaire sur les déchets par habitant·e dès 22 ans. Celle-ci passera de CHF 70.00 TTC à CHF 85.00 TTC. Cette taxe est ajustée afin de répondre à la législation.

Plusieurs mesures d’allègement accompagnent cette taxe :

  • les enfants et jeunes jusqu’à 22 ans (année des 23 ans) sont exonérés de la taxe ;
  • les personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS-AI, PC familles et du revenu d’insertion (RI) sont également exonérées ;
  • des rouleaux de sacs-poubelle taxés sont offerts sur demande aux familles à la naissance d’un enfant, aux familles ayant des enfants de moins de 3 ans, aux citoyennes et citoyens bénéficiant des prestatons complémentaire (PC) AVS-AI, PC familles ou du revenu d’insertion (RI)
 

Réponses aux questions : L’ensemble des réponses aux questions sont disponibles sur cette page.