25.09.2024
Budget 2025: un excédent de charges stable dans un contexte toujours incertain
Le budget 2025 de la Ville de Morges prévoit un excédent de charges de CHF 11.2 mio. Ce montant est semblable à celui du budget 2024 adopté par le Conseil communal.
Les effets positifs de la nouvelle péréquation intercommunale sont absorbés par la progression des charges cantonales.
Dans un contexte de croissance modérée, la Municipalité présente un budget 2025 réaliste, tenant compte de toutes les dépenses prévisibles et bouclant sur un excédent de charges de CHF 11.2 mio. Ce budget 2025 apparaît très proche du budget 2024, lequel prévoit CHF 11.1 mio d’excédent de charges.
Les revenus attendus en 2025 s’inscrivent à la hausse, grâce notamment à l’augmentation des recettes fiscales (CHF 5.4 mio). Cette évolution positive est néanmoins contrebalancée par une hausse de certains coûts. En premier lieu, une majorité de ces revenus supplémentaires sont redistribués en faveur de la péréquation intercommunale (CHF 3.5 mio). La participation à la cohésion sociale cantonale continue de peser dans le budget communal malgré la contribution supplémentaire du Canton.
La Municipalité de Morges fait aussi le choix de maintenir le pouvoir d’achat de son personnel. La pleine indexation des salaires est ainsi prévue (CHF 0.5 mio). Dans le domaine intercommunal, une hausse des charges apparaît dans les secteurs où une augmentation de l’offre à la population est prévue. C’est particulièrement le cas pour l’accueil de jour des enfants (CHF 0.7 mio) et les transports publics (CHF 0.3 mio).
Coûts maîtrisables sous contrôle
La Ville s’efforce de garder le contrôle de ses charges maîtrisables. Les dépenses sur lesquelles la Municipalité a effectivement un levier sont fortement encadrées et restent stables.
Le niveau d’investissement devrait légèrement fléchir en 2025 et atteindre CHF 19.3 mio. Plusieurs grands projets d’infrastructures parviendront en phase de clôture. L’assainissement énergétique des bâtiments communaux (CHF 7.0 mio), la construction-rénovation du Collège de Chanel (CHF 1.2 mio) et la requalification de la rue Louis-de-Savoie (CHF 1.0 mio) sont les trois plus grosses dépenses d’investissement prévues. La Municipalité poursuit également d’autres projets tels que la Voie verte, l’arborisation et le Plan climat pour un total de CHF 1.4 mio. La marge d’autofinancement budgétée reste positive et s’améliore même légèrement pour atteindre CHF 1.6 mio, en progression de CHF 0.5 mio.
Contact
Direction Finances, économie, informatique et population
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
Du lundi au vendredi matin:
8h - 11h30
Lundi au jeudi:
14h à 16h
Ou tous les après-midis sur rendez-vous :
13h - 18h