Ville de Morges

06.11.2020

Charte des jardins

© Twenty20
© Twenty20

La Ville de Morges a récemment adhéré à la Charte des Jardins, aux côtés des communes environnantes. Par le biais de cette charte, elle souhaite encourager les propriétaires à favoriser la biodiversité dans leur jardin.

Afin de promouvoir un aménagement et un entretien des jardins propice à la biodiversité, la Ville de Morges a récemment adhéré à la Charte des Jardins. Dans un environnement où la tendance est au jardin «propre en ordre», cette charte a pour but d’inciter les propriétaire à agir en faveur de la biodiversité, en adoptant des gestes simples pour contribuer à des jardins plus naturels et diversifiés. 

Cette charte indique les gestes et comportements que chacun-e peut adopter pour favoriser la biodiversité dans son jardin ou son balcon. Que vous ayez une petite ou grande parcelle, qu’elle soit privée ou collective, vous avez la possibilité de vous engager en faveur de la flore et de la faune indigène en adhérant à la charte. L’adhésion à la charte se fait sans exigences ni contraintes: vous vous engagez moralement à en respecter l’esprit. 

Engagement sans contrainte 

La Charte des Jardins a été lancée en 2010 en Suisse Romande par la plateforme d’information energie-environnement.ch. Elle propose 10 bonnes pratiques pour entretenir son jardin tout en favorisant la faune et la flore indigène. Tout citoyen qui s’engage moralement à suivre ces bonnes pratiques peut y adhérer gratuitement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d'action biodiversité de Région Morges ainsi que dans la stratégie communales de promotion de la biodiversité.

En début d’année, Morges a adhéré à la Charte des Jardins aux côtés de la commune de Lussy, membre depuis 2018. Cet automne, les communes de Denges, Echandens, Lonay, Lussy-sur-Morges, Préverenges, Saint-Prex et Tolochenaz ont également rejoint ce projet, afin de promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour favoriser l’accueil de la nature dans son jardin.