Ville de Morges

19.11.2020

Chaufferettes gratuites pour les terrasses

© Ville de Morges
© Ville de Morges

La Municipalité met gratuitement à disposition des chauffages à pellets pour les cafés et restaurants morgiens, cet hiver, en soutien à un secteur économique durement touché.

Durant la saison d’hiver 2020-2021, les gérants de cafés et restaurants morgiens, durement impactés par les restrictions sanitaires, auront la possibilité de louer gratuitement des chauffages à pellets pour leur terrasse. Par ce geste, la Municipalité souhaite apporter son soutien à l’économie morgienne, tout en respectant sa politique de développement durable. 

Pour éviter l’achat de chaufferettes électriques ou à gaz, les exploitants pourront louer des chaufferettes à pellets auprès de la commune jusqu’au 31 mars 2021. Ces chaufferettes devront être placées sous une tente, que les tenanciers pourront sous-louer à la commune au prix coûtant. 

20 établissements concernés

Suite à un recensement effectué avec l’appui de la Police Région Morges, 20 établissements ont témoigné leur intérêt à installer des chaufferettes et tentes pour leurs exploitations. Cette action permettra ainsi aux tenanciers de s'adapter au contexte sanitaire actuel. 

Conditions à respecter

Afin qu’ils puissent exploiter leurs terrasses dans les meilleures conditions, la Municipalité autorise les exploitants à couvrir la partie de la terrasse autorisée avant extension au moyen d’une structure légère et démontable, telle que tente ou paroi, et à y installer un chauffage extérieur alimenté par une source énergétique renouvelable, conformément à la législation cantonale sur l’énergie. Les conditions à respecter en cas de chauffage: un grand côté doit être ouvert à l’air libre et la dimension de la tente doit permettre l’utilisation du chauffage sans danger.

Ces mesures veulent contribuer à maintenir autant que possible la capacité d’accueil des bars et restaurants morgiens, tout en respectant strictement les normes sanitaires.