Detail

19.05.2022

Communiqué - Commission experte et recensement architectural: Morges à la pointe!

Avec son Bourg emblématique, Morges recèle un patrimoine riche et important. La Municipalité s’adjoint les compétences d’une commission multidisciplinaire en matière d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine. Parallèlement, le Canton va mettre à jour le recensement architectural du patrimoine morgien en collaboration avec la Ville.

Rue Traversière / Imp. Enfant-Prodigue
Rue Traversière / Imp. Enfant-Prodigue
© Ville de Morges

La révision du recensement architectural cantonal est l’occasion de reconnaître l’importance et mettre à jour l’évaluation et la protection du patrimoine morgien, dont le dernier recensement remonte aux années 70. Les immeubles, les ensembles bâtis, les espaces publics, les parcs et les jardins de la commune seront étudiés et leurs fiches de recensement seront complétées ou nouvellement rédigées. Ce travail, réalisé en collaboration étroite avec la Ville, renouvellera et enrichira les données déjà existantes disponibles sur le site cantonal recensementarchitectural.vd.ch.

Parmi les constructions recensées par le Canton, celles présentant un intérêt particulier pour le territoire morgien et relevant exclusivement de la compétence communale seront mises en évidence. Cela permettra à la Ville de traiter les projets avec une attention particulière et dans une démarche qualitative, notamment grâce au préavis et à l’accompagnement de la Commission experte.

La Municipalité souhaite ainsi accompagner le développement de la ville et trouver les meilleures solutions possibles pour permettre les rénovations nécessaires, tout en préservant son patrimoine.

Constitution d’une Commission experte 

Avant de mettre en place la commission pour la nouvelle législature, Morges a consulté plusieurs villes (Sion, Lausanne, Nyon, Fribourg), associations professionnelles et service cantonaux afin de trouver les meilleurs fonctionnement et composition possibles. Les membres de la commission proviennent de différents domaines tels que l’architecture, l’architecture paysagère, l’urbanisme, l’archéologie et l’histoire de l’art. La Municipalité a également adopté un règlement pour le fonctionnement de la Commission experte afin de cadrer au mieux son action.


Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30