Detail

20.06.2022

Communiqué - Ecole de Chanel : offrir une nouvelle vie à des éléments réutilisables

L’école de Chanel vit ses dernières semaines d’exploitation avant les travaux de démolition et de reconstruction, prévus à partir de cet été. Des éléments du bâtiment encore utilisables seront recyclés sur d’autres bâtiments ou mis en vente lors des « Puces de Chanel », le 9 juillet 2022.

L'école de Chanel vue du ciel
L'école de Chanel vue du ciel
Ville de Morges

Le projet de reconstruction de l’école de Chanel est exemplaire du point de vue de la durabilité ; c’est pourquoi la Municipalité a mandaté début 2021 des spécialistes en cycle de vie du bâtiment. Grâce à cette impulsion, le projet a été amélioré dans sa conception pour baisser l’impact carbone. Par exemple, le projet de toiture métallique s’est mué en une charpente en bois végétalisée. La durabilité se concrétise par ailleurs à travers une valorisation des composants existants, en donnant une seconde vie aux pièces encore utilisables. 

Ainsi, 120 types d’éléments en bon état ont été inventoriés, allant de la charpente aux poignées de porte, en passant par des lampes « vintage » et des tableaux noirs. Des éléments vont d’abord être réutilisés pour l’école provisoire et la future école, ou encore équiper des sites communaux. Les autres éléments vont être mis en vente soit auprès de professionnels, soit à un prix attrayant à toute personne intéressée. 

Le réemploi des matériaux est pour la Ville de Morges un choix économique conscient. Elle voit en cette expérience inédite la possibilité de concourir, de manière concrète, à la préservation des ressources et à la protection de l’environnement. En réutilisant des matériaux de construction, la Ville contribue à réduire la quantité de déchets de démolition, tout en offrant à d’autres chantiers des matériaux de construction de qualité dont l'impact environnemental est minime. 

Vente sur place et réservations en ligne 

La vente au public, baptisée « Puces de Chanel », aura lieu le samedi 9 juillet de 13h30 à 16h30 dans l’école de Chanel. Des éléments pourront être préalablement réservés en ligne sur le site materiuum.ch/provenance/chanel. Le parking de l’école (entrée par le chemin de Chenailletaz) sera mis à disposition pour le retrait des pièces les plus encombrantes. 

La Ville de Morges accueillera le public sous le préau couvert de l’école avec un rafraichissement et des informations sur le projet et la démarche de valorisation. Cela sera également l’occasion de dire un dernier « au revoir » à l’école de Chanel, qui a reçu plusieurs générations d’élèves et créé de multiples souvenirs depuis 1955. Les locaux flambant neufs de Chanel seront mis à disposition pour la rentrée scolaire 2024. D’ici là, les élèves étudieront dans des locaux provisoires actuellement en cours d’aménagement.

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30