Detail

12.04.2022

Communiqué - Morges inaugure sa Station de pompage d’eau du lac

La Ville de Morges, Romande Energie et Energie 360° ont inauguré aujourd’hui la Station de pompage d’eau du lac (STAP), en présence de la conseillère d’État Béatrice Métraux, des autorités communales et plusieurs invité·es. La STAP est la pièce centrale d’un réseau d’aquathermie, partie intégrante de la Stratégie énergétique 2035 de la Municipalité.

© Ville de Morges

La Station de pompage d’eau du lac (STAP) se situe dans le périmètre de la Piscine du Parc et comprend des conduites de pompage et rejet lacustres. Cette installation, désormais en service, a été inaugurée aujourd’hui en présence de la conseillère d’État Béatrice Métraux, cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité. Parmi les invité·es figuraient des membres du Conseil communal ainsi que des partenaires engagés dans le projet.   

Énergie thermique et arrosage

En partenariat public-privé, la Ville de de Morges ainsi que les sociétés Romande Energie et Energie 360° ont uni leurs forces pour rendre possible ce projet d’aquathermie exemplaire en matière environnementale. La STAP sert de trait d’union entre le lac et deux réseaux thermiques : MorgesLac et Enerlac. L’infrastructure permet en effet de prélever de l’eau entre 6° et 8° dans le Léman. Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs thermiques, des quartiers entiers sont alimentés en chaud et en froid. La Ville de Morges s’est associée à Romande Energie pour le réseau MorgesLac, qui fournit en énergie le centre de Morges depuis le 16 avril 2021. Energie 360° construit pour sa part le réseau EnerLac, qui alimente un quartier de Tolochenaz depuis le 2 mars de cette année. Par ailleurs, une partie de l’eau pompée dans le lac sert à l’arrosage des surfaces vertes de la Ville de Morges.

Ces réalisations s’inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique 2035 de la Municipalité, puisqu’elles offrent à de nombreux utilisateurs et utilisatrices une énergie renouvelable produite localement. La STAP regroupe les installations techniques en un seul site afin de minimiser l’impact sur l’environnement et l’utilisation du sol. Des façades élégamment bardées de bois et des réalisations paysagères alentours offrent une intégration réussie dans le site de la Piscine du Parc, tant apprécié de la population morgienne. Un mur de grimpe adossé à l’une des façades complètera l’équipement afin d’offrir à la clientèle de la piscine une activité ludique et sportive dès l’été prochain.

Portes ouvertes ce printemps

Une visite publique de la STAP est également prévue dans la cadre de la Semaine de l’environnement, le lundi 23 mai 2022 de 17h à 21h. Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir les coulisses de la technique contenue dans cette impressionnante infrastructure.

Contact

Direction Infrastructures et gestion urbaine

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30