Meteo
jeudi 4° / 11°
Detail

26.01.2023

Communiqué - Un crédit-cadre pour l’assainissement des bâtiments communaux

La Municipalité se dote d’un nouvel outil pour atteindre ses objectifs d’assainissement et d’entretien de son patrimoine bâti. Elle dépose auprès du Conseil communal une demande de crédit-cadre de près de 17 millions de francs pour l’assainissement énergétique de huit bâtiments d’ici à 2026. Il s’agit de la première étape de mise en oeuvre de son nouveau plan directeur des bâtiments 2023-2035, visant à concrétiser les objectifs de sa stratégie énergétique 2035.

Maison de maître de La Gracieuse
Maison de maître de La Gracieuse
© Ville de Morges
Collège de la Vogéaz
Collège de la Vogéaz
© Ville de Morges
Temple de Morges
Temple de Morges
© Ville de Morges
Collège de Pré-Maudry
Collège de Pré-Maudry
© Ville de Morges
Collège de la Burtignière
Collège de la Burtignière
© Ville de Morges
Ancien Collège du Bluard
Ancien Collège du Bluard
© Ville de Morges
Beausobre I - Administration
Beausobre I - Administration
© Ville de Morges

Aujourd’hui, une part importante du parc immobilier de la Ville de Morges est vétuste, et ses installations techniques sont en partie obsolètes. Pour garantir la sécurité, la qualité et la pérennité de ces immeubles, un effort supplémentaire et constant doit être consenti au niveau de l’entretien et de la rénovation des bâtiments communaux.

Par la concrétisation de cette stratégie, la Municipalité vise à développer le potentiel des bâtiments existants, à améliorer l’entretien de son parc bâti actuel et à intégrer les principes du développement durable, en veillant notamment à la réalisation de rénovations de qualité avec en ligne de mire la transition vers des énergies renouvelables.

Huit bâtiments assainis d’ici 2026

Parmi l’ensemble du parc bâti communal, huit bâtiments, dont six à usage scolaire, font l’objet de cette demande de crédit :

  • Ancien Collège du Bluard
  • Collège de Pré-Maudry
  • Maison de maître de La Gracieuse
  • Ancien Stand
  • Collège de la Burtignière
  • Collège de la Vogéaz
  • Beausobre I - Administration
  • Temple

Ces bâtiments ont été retenus sur la base de différents critères, notamment en fonction des expertises techniques réalisées avec la méthode EPIQR+ et des besoins et attentes en matière de service public. Le crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 demandé au Conseil communal permettra d’entreprendre d’importants travaux sur ces bâtiments entre 2023 et 2026. La Ville, en tant que propriétaire immobilier, tient à se montrer exemplaire en matière d’assainissement énergétique.

Mesure importante de la législature

Cette démarche s’inscrit dans l’un des principaux axes stratégiques de la Municipalité pour la législature, à savoir sa volonté de définir une vision stratégique pour la gestion, l’assainissement et l’entretien de son patrimoine. Désormais labellisée Cité de l’énergie Gold, Morges vise à atteindre les objectifs d’assainissement et de rénovation en adéquation avec l’urgence climatique, la Stratégie énergétique 2035 (SE2035) de la Municipalité, la Planification énergétique territoriale (PET) et les objectifs de la Confédération pour la société à 2'000 watts pour 2050.

Contact

Direction Bâtiments, sports et domaines

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h