Meteo
vendredi 7° / 12°
Detail

07.04.2020

Comptes 2019: déficit moindre que prévu

Un déficit de CHF 8.3 millions, c’est ce qu’avait budgétisé la Ville de Morges pour l’exercice 2019 : finalement, celui-ci se limite à CHF 4,3 millions. Les impôts des personnes morales et physiques rapportent plus que prévu. Ces entrées supplémentaires sont, toutefois, absorbées par les charges cantonales.

Les dépenses maîtrisables, elles, se situent à CHF 0,6 million inférieures au budget.

2019 est une année active en ce qui concerne les investissements : les dépenses s’élèvent à CHF 17 millions. Celles-ci sont financées, par un nouvel emprunt - le moment étant favorable - de CHF 10 millions et par une capacité d’autofinancement qui s’élève à CHF 9,6 millions. La dette de la Ville, elle, reste sous contrôle et passe à CHF 53 millions. 

Pour ce qui est des charges de fonctionnement, elles se montent à CHF 145 millions, soit une augmentation de CHF 12,3 millions par rapport à l'exercice 2018. Comme d’autres communes vaudoises, Morges est confrontée année après année à l’augmentation des charges cantonales (4,1 millions en 2019). 

Forte capacité financière

En ce qui concerne l’aspect fiscal, l’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques progresse de CHF 2,8 millions par rapport au budget. Quant à l’impôt sur les personnes morales, son bénéfice se monte à CHF 5 millions.
La Ville, c’est à souligner, a une forte capacité financière en comparaison des autres communes : elle se situe dans le 30% ayant le point d’impôt par habitant le plus élevé.

Morges assure ses investissements, commence à lever le rideau sur ses grands projets, voit ses recettes fiscales augmenter et contient ses charges maîtrisables tout en assumant ses prestations communales.