Ville de Morges

16.12.2019

Demandes financières: la Ville ne mandate pas de sociétés tierces

L'État de Vaud et la Ville de Morges rappellent que les demandes d'aide se font directement auprès des guichets concernés, avec le soutien des collaborateurs en cas de besoin d'aide.

Contrairement à certaines fausses informations sur les réseaux sociaux, le Canton et la Ville ne mandatent pas d’intermédiaires pour effectuer des demandes d’aides financières à la place du citoyen, comme une aide au logement ou des subsides à l’assurance-maladie.

Selon la prestation, chaque personne s’adresse directement au guichet concerné (voir ci-dessous) ou, pour une orientation et des renseignements, aux guichets des agences d’assurances sociales. Leurs collaborateurs aident volontiers à remplir les formulaires nécessaires –, et ceci gratuitement.

Ce n‘est qu’à ce moment-là, au guichet et face à un collaborateur du service public, que le citoyen peut transmettre sans craindre d’utilisation à d’autres fins, des informations personnelles comme une copie d’une pièce d’identité ou du permis de séjour, des justificatifs de revenus, des polices d’assurance-maladie ou du bail d’appartement.

La demande d'aide au logement se fait auprès de l'Office communal du logement.

La demande de subside se fait en ligne sur le site de l’Etat de Vaud.

Bourse d’études ou d’apprentissage : le formulaire de demande doit être rempli en ligne sous www.vd.ch/ocbe.

Avances sur pension alimentaire : prendre contact par téléphone avec le bureau de recouvrement et d’avances de pensions alimentaires (tél. 021 316 52 21).

Les demandes d'aides sociales se font auprès du Centre social régional Morges-Aubonne-Cossonay.

Notre Agence d’assurances sociales vous renseigne, en outre, au sujet des prestations suivantes :

  • Assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • Affiliations et cotisations AVS
  • Certificat d’assurance AVS
  • Prestations complémentaires à l’AVS/AI
  • Subside pour l’assurance maladie de base (LVLAMal)
  • Allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (APG)
  • Allocations familiales (AF) et Fonds cantonal pour la famille
  • Prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles)
  • Prestations cantonales de la rente-pont
  • L’Assurance Invalidité (AI)