09.11.2023
Dire non aux violences sur les femmes le 25 novembre
La Ville de Morges veut mettre en lumière les violences faites aux femmes samedi 25 novembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale. Au programme : une oeuvre participative, une table ronde et un spectacle.
En Suisse, une personne meurt toutes les 2 semaines des conséquences de violences domestiques. En 2023, 25 féminicides sont à déplorer.
Partant du constat que ces violences sont susceptibles d’intervenir partout, y compris à Morges, la Municipalité souhaite envoyer un signal fort cette année. La Ville veut contribuer à la prise de conscience collective et participer à l’effort commun pour épargner des vies. Le défi consiste à maintenir une vigilance constante sur le problème, pour encourager et aider les victimes à avoir tout le courage nécessaire pour porter plainte et leur assurer un soutien adapté qui leur permette de se libérer.
Chaussures rouges
Samedi 25 novembre, en collaboration avec Médecins du monde, la Ville de Morges met en place l’oeuvre éphémère « Chaussures rouges » de 8h30 à 13h, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. La population est invitée à apporter de vieilles paires de chaussures. Si nécessaire, ces souliers seront repeints en rouge, puis disposés sur la place. Ils formeront ainsi l’oeuvre telle qu’initiée par l’artiste mexicaine Elina Chauvet à Ciudad Juarez en 2009 sous le nom « Zapatos rojos », en solidarité avec les femmes victimes de violences. Cette oeuvre a depuis lors été recréée dans de nombreuses villes, sur plusieurs continents.
Table ronde et lecture-spectacle
À 14h30, une table ronde aura lieu dans la salle du Grenier Bernois (place du Casino 1). Sur le thème « Comment agir sur les violences faites aux femmes ? », elle réunira Elena Melani, référente violences basées sur le genre à Médecins du Monde ; Maribel Rodriguez, cheffe du bureau cantonal de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud ; Christophe Dubrit, chef de service du Centre LAVI du Canton de Vaud ; Clément Leu, commandant de Police Région Morges. La modération sera assurée par Léa Baeriswyl, responsable des partenariats et du partage des savoirs de la FEDEVACO.
La table ronde se terminera vers 16h30 avec un apéritif, puis sera suivie à 17h00 de la lecture-spectacle « Une farouche liberté » de Gisèle Halimi par les compagnies Saudade (Prix d’encouragement artistique 2023 de la Ville de Morges), et Atheca. L’entrée à ces événements est libre.
Toutes les informations sur cette journée spéciale sont à retrouver sur la page morges.ch/stop-violence.
Liste de liens
Contact
Direction Cohésion sociale, logement et sécurité
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h