Detail

08.12.2022

Économies d'énergie dans l'éclairage public

La Municipalité a pris de nouvelles mesures afin de réduire la consommation d'énergie liée à l'éclairage public.

© Ville de Morges

En raison du contexte actuel et du potentiel risque de pénurie d'électricité, une accentuation des efforts et une recherche de sobriété en matière d'économie d'énergie sont nécessaires.  

Ainsi, la Ville de Morges a pris deux décisions importantes en terme d'économie d'énergie, en lien avec l'éclairage public : 

  • L'abaissement de l'intensité lumineuse de 80% de 23h à 5h des luminaires commandés à distance. Sont concernés 319 lampadaires, principalement situés au centre-ville et au Parc de Vertou. Cette mesure est appliquée immédiatement. 
  • L'abaissement de l'intensité lumineuse de 80% d'environ 1'110 points lumineux LED de 23h à 5h. En raison du travail important et des nombreuses heures de travail que nécessite cette seconde mesure, son application s'étalera sur l'année 2023.

Les deux mesures cumulées permettront de baisser la consommation annuelle de l'éclairage public d’environ 13%. Elles ont été prises dans le respect de la sécurité routière, en maintenant éclairés les passages piétons, les giratoires en localité et les zones 30. 

Pour rappel, la consommation d'énergie de l'éclairage public avait déjà été réduite de plus de 40% en 2015, grâce à la mise en œuvre du plan lumière.  

Toutes les dernières décisions et informations sur les économies d'énergie sont disponibles sur la page « Énergies » sur morges.ch. 

Toute personne ou entreprise intéressée par la thématique des économies d'énergies peut s'inscrire à la newsletter Info-Energies de la Ville.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h