Meteo
vendredi 9° / 18°
Detail

28.03.2024

Etat de situation du chantier du Collège de Chanel

Le chantier de Chanel avance conformément au planning, avec une livraison prévue pour la rentrée scolaire 2024. Le budget a été recalculé à la hausse, en raison de circonstances indépendantes du pilotage du projet.

© Ville de Morges

L’avancement de la construction du Collège de Chanel est conforme au planning formulé dans le préavis. Le collège et ses principaux aménagements extérieurs seront terminés au début de l’été 2024, ce qui permettra de réaliser les déménagements nécessaires pendant la période de vacances scolaires estivales. Le nouveau Collège de Chanel rénové et agrandi sera donc opérationnel pour la rentrée scolaire d’août 2024.

Hausse des coûts

Comme la Municipalité en a informé la Commission des finances du Conseil communal dès janvier 2023, une importante hausse générale des coûts de la construction a eu lieu depuis 2020, après une longue période très stable. L'impact sur le projet de Chanel a été estimé entre 5% et 10% des coûts. Hormis ces éléments, le suivi financier du projet montre que les coûts du projet sont maîtrisés, dans les montants définis par les préavis. Les hausses sont liées au contexte général : disponibilité des matériaux, coût de l’énergie, contexte international, etc. Ces hausses sont quantifiées par la Confédération, via la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB), qui fixe des indices de référence pour toute la Suisse. Ce sont ces indices officiels qui sont pris en compte par la Municipalité. À ce titre, le pilotage du projet n’a pas d’action possible sur ces hausses. Cependant, un travail de détail a été entrepris par la direction Urbanisme pour évaluer et contrôler ces hausses.

À ce jour, une hausse est attendue pour un montant compris entre CHF 1 million et CHF 1.8 million TTC, soit entre 4% et 7% du coût du projet global, devisé au total à CHF 26 millions. La Municipalité a pris acte de ces augmentations et présentera un préavis de demande de crédit complémentaire auprès du Conseil communal, après consolidations des montants.  

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h