Ville de Morges

11.10.2019

Exercice de secours au Château

Exercice Synergia
Exercice Synergia

Pour la première fois, un exercice a réuni tous les acteurs de la chaîne de sauvetage de la région, jeudi soir 10 octobre au Château de Morges.

Tous les partenaires de la chaîne de sauvetage de la région morgienne ont participé ensemble à un exercice de secours, dans la soirée du jeudi 10 octobre. Cette première avait pour cadre le Château et ses environs. En jeu, non seulement la sécurité et le sauvetage des personnes, mais aussi la protection des biens culturels du Canton.

Un fort dégagement de fumée dans la tour Sud-Est du Château, vers 18h30, a lancé le top départ l’action. Intitulé SYNERGIA, cet exercice grandeur nature a mobilisé quelque 45 figurants et plus de 130 intervenants.

"Un tel exercice permet de vérifier que les partenaires de la chaîne de secours savent travailler en toute complémentarité pour la protection des habitants et du patrimoine", a indiqué la Municipale Anne-Catherine Aubert-Despland, lors d'un point presse dans la soirée. La Municipale a rappelé que la Ville s’est dotée en 2015 d’une cellule de crise, afin de faciliter cette coordination.

Coordonné par la Protection civile du district de Morges, cet exercice a permis de tester l’intervention concertée des partenaires régionaux de la chaîne de sauvetage, à savoir: 40 sapeurs du SIS Morget, 10 agents de Police Région Morges (PRM), 30 sauveteurs du Détachement Poste Médical Avancé de Lausanne (DPMA), 6 ambulanciers du Centre de Secours d’Urgence de Morges-Aubonne (CSU), 44 intervenants de la Protection civile du District de Morges et 45 figurants, également de la PCi), 5 collaborateurs du Château de Morges et ses Musées, ainsi que des membres de la cellule de crise de la Ville de Morges. 

Pour rappel, l'application mobile Ville de Morges permet de recevoir des notifications en cas d'événements inattendus tels que celui-ci. Elle est téléchargeable gratuitement dans le Google Play Store et dans l'App Store.