Ville de Morges

03.04.2019

Favoriser le commerce morgien

La Municipalité a présenté sa feuille de route pour favoriser la vitalité du tissu commercial morgien, mercredi 3 avril devant le Conseil communal.

La tendance à la baisse des activités commerciales à Morges est moins marquée que dans d’autres villes, constate une étude, mandatée par la Municipalité, du professeur à la Haute École de gestion ARC Nicolas Babey. Une population attachée à son centre-ville et une association, la COOR, partenaire unique de la Ville dans ses relations avec les commerçants, constituent d’excellents atouts.

Sur sa feuille de route, la Municipalité a déterminé les axes suivants :

Promouvoir le centre-ville

La Municipalité entend favoriser les activités et les animations au centre-ville. Elle encourage la COOR et Morges Région Tourisme à se concerter pour promouvoir cet espace.

La Ville appuiera une démarche marketing valorisant l’excellence et la qualité des commerces morgiens, en collaboration avec les commerçants.

En collaboration avec la COOR, la Ville étudiera la possibilité de distribuer des bons cadeaux permettant aux nouveaux habitants de découvrir les commerces morgiens.

Agir sur l’espace public

La Ville entend mettre en place une signalétique piétonne claire, permettant de mettre en valeur les nombreuses rues et d’accroître leur fréquentation.

Premier contact des habitants et des visiteurs, l’espace public doit être conçu de manière à donner envie de flâner dans toutes les rues du centre, des quais au bord du lac jusqu’à la gare.

La Municipalité étudie les adaptations possibles de la durée de stationnement et de faciliter le paiement de celui-ci.

Renforcer les conditions cadres

La Municipalité souhaite évaluer les besoins en termes d'heures d’ouverture en concertation avec les commerçants et les syndicats.

La Ville veut étudier la possibilité d’examiner des moyens réglementaires pour limiter la hausse des loyers commerciaux.

Il importe aussi de renforcer le lien entre les commerçants et la Ville. Le délégué à la promotion économique joue à ce titre un rôle essentiel.