Hero

02.06.2022

Fermeture estivale des quais au trafic motorisé

Les quais seront fermés les premiers et derniers dimanches de juillet et d'août au trafic motorisé, afin que la population puisse profiter différemment de l'espace public. Le même régime s'appliquera pour le week-end du Livre sur les quais, début septembre. La Municipalité répond ainsi à une question orale de M. le Conseiller communal Clément Bourgeois.

Les quais de Morges, été 2020
Les quais de Morges, été 2020
© Ville de Morges

Lors de la séance du Conseil communal du 6 avril dernier, M. le Conseiller communal Clément Bourgeois demandait à la Municipalité si elle avait l'intention de fermer les quais au trafic motorisé les week-ends ou les dimanches de cet été 2022. Selon lui, le sondage effectué en mai 2021 démontrait que la population morgienne était favorable à ce que la Ville fixe certains jours où la mobilité douce est reine. Durant la pandémie de COVID-19, les quais avaient ainsi été fermés durant 10 dimanches estivaux afin d'offrir un espace de déambulation bienvenu à une population affectée par les contraintes sanitaires. La Police Région Morges ainsi que les Offices de la culture et des sports n'avaient pas ménagé leurs efforts pour organiser des animations culturelles et sportives, afin de donner un maximum de convivialité aux quais. 

Situation différente en 2022

La Municipalité reconnaît qu’une partie de la population souhaite avoir un accès aux quais libérés du trafic motorisé par moments. Toutefois, elle constate que l'été 2022 n'est pas comparable à l'été 2020 ; les manifestations reprennent leur cours pour le plus grand plaisir des Morgiennes et des Morgiens. Par ailleurs, les contraintes sanitaires sont tombées. Dès lors, la Municipalité a procédé à une pesée d'intérêts tenant compte de la requalification nécessaire des quais, de l'importance de mettre à disposition des espaces sécurisés et conviviaux et de la baisse du chiffre d'affaires des restauratrices et restaurateurs. Elle a décidé de fermer les quais au trafic motorisé les premiers et derniers dimanches de juillet et d'août 2022, ainsi que lors du week-end du Livre sur les quais, les 3-4 septembre 2022. Cette décision a été communiquée au Conseil communal mercredi 1er juin. 

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30