Detail

08.11.2022

Illuminations de Noël restreintes cette année

La Municipalité réduit le périmètre et le nombre d'illuminations de Noël. Un décret cantonal fixe plusieurs autres limites.

La Grand-Rue de Morges illuminée en 2021.
La Grand-Rue de Morges illuminée en 2021.
© Ville de Morges

Des économies d'énergie sont nécessaires pour faire face à une situation tendue sur le plan de l'approvisionnement énergétique et éviter une pénurie. Cependant, la Municipalité ne souhaite pas supprimer totalement les illuminations de Noël cette année. Elle tient à maintenir un dispositif allégé afin de préserver une partie de l'atmosphère enchanteresse des fêtes de fin d'année. Son dispositif respecte le décret adopté le 1er novembre dernier par le Grand Conseil.

Moins d'illuminations de Noël cet hiver

  • Le périmètre d'installation des décorations de Noël durant cet hiver sera limité au bas de la rue Centrale, à la Grand-Rue, ainsi qu'à la rue Louis-de-Savoie ;
  • La densité et le nombre de décorations seront diminués ;
  • L'Hôtel de Ville et le Temple ne seront pas éclairés ; 
  • Il n'y aura pas de décoration lumineuse sur les sapins situés sur le domaine public ; 
  • La période d'illumination s'étendra du 2 décembre 2022 au 6 janvier 2023, de 17h à 23h et de 6h à 8h ;
  • Pour les soirées des 24, 25 et 31 décembre, ainsi que celle du 1er janvier, les illuminations resteront allumées toute la nuit.

Par rapport à l'an dernier, ces mesures permettront d'économiser entre 80 et 90% d'électricité pour les illuminations de Noël.

Autres mesures d'économies d'énergie imposées par le décret cantonal

En outre, le décret adopté par le Grand Conseil prévoit d'autres limitations de consommation de l'énergie dans le domaine de l'éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses. Dès le 2 novembre et jusqu'au 30 avril 2023, les règles suivantes s'appliquent dans le canton :

  • L'éclairage intérieur et extérieur des bâtiments non résidentiels est éteint au plus tard 1 heure après la fin de l'activité et peut être rallumé au plus tôt 1 heure avant le début de l'activité ;
  • L'éclairage des vitrines de commerces ou d'expositions est éteint au plus tard 1 heure après la fin de l'activité et peut être rallumé au plus tôt 1 heure avant le début de l'activité ;
  • Les enseignes et autres procédés de réclame lumineux, extérieurs en toiture ou en façade, ou en vitrine, rattachés aux bâtiments non résidentiels et aux activités qui s'y déroulent, sont éteints au plus tard 1 heure après la fin de l'activité et peuvent être rallumés au plus tôt 1 heure avant le début de l'activité.

Toute personne ou entreprise intéressée par la thématique des économies d'énergies peut s'inscrire à la newsletter Info-Energies de la Ville.

Personne de contact :
Jean-Jacques Aubert, municipal Infrastructures et gestion urbaine - tél. +41 21 823 03 20

Contact

Direction Infrastructures et gestion urbaine

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous