Ville de Morges

12.10.2021

Inauguration de la sculpture du giratoire de Warnery

La Tour en Équilibre au crépuscule © Darrin Vanselow
La Tour en Équilibre au crépuscule © Darrin Vanselow

Le giratoire de Warnery orné de la sculpture « La Tour en Équilibre » de l’artiste morgienne Marielle Blanc est entièrement terminé et a pu être inauguré ce lundi 11 octobre 2021. Retour en images.

À la suite d’un appel à projets artistiques lancé en octobre 2020 par la Ville de Morges, c’est l’artiste morgienne Marielle Blanc qui avait remporté le concours avec son projet de sculpture « La Tour en Équilibre ». Un an plus tard, cette sculpture en bois de mélèze qui s’inspire du jeu familier Jenga orne le giratoire et fait écho, de jour comme de nuit, aux développements urbains de la Ville à proximité, avec le quartier des Halles désormais terminé et le quartier d’Églantine, et offre un nouveau point de repère dans l’espace public.

Conçue par l’artiste et fruit d’une collaboration étroite entre les services de la Ville, cette sculpture de 5 mètres de haut a été montée durant l’été 2021 et rejoint ainsi le paysage morgien dans le but de valoriser la création artistique à Morges et rendre l’art accessible à toutes et tous en milieu urbain.

Mot de l’artiste

Pour sa première intervention dans l’espace public, Marielle Blanc explique la manière dont l’actualité marquée par la pandémie de COVID-19 et l’urgence climatique informe son œuvre. La notion d’équilibre prend alors tout son sens :

« À travers cette structure artistique, je fais un parallèle entre le jeu JENGA et la recherche d'un équilibre dans notre environnement fragile. Un seul faux pas dans les mesures sanitaires ou économiques pourrait être catastrophique. Cette sculpture personnifie cet équilibre précaire. L'idée du jeu nous permet d'affronter ce problème difficile avec une légèreté apparente. Le rond-point de Warnery se trouve à un carrefour où ville et campagne convergent. Cette sculpture minimale représente la Nature par sa matière et l'Urbanisme par sa forme. Morges est connue pour valoriser et promouvoir ses espaces verts et ce carrefour, lourd de béton et de trafic routier, mérite une œuvre qui reflète l'élément naturel - La Tour en équilibre s'y intègre ainsi harmonieusement. »