05.09.2023
Infos municipales - juillet-août 2023
En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs décisions de la Municipalité de Morges au cours des mois de juillet et août 2023.

Adjudications et suivis de préavis
Collège de Chanel
Le chantier de rénovation-reconstruction du Collège de Chanel suit son cours. La Municipalité a adjugé le lot pour le marché de travaux « chapes ». Cette adjudication s’inscrit dans le préavis municipal N° 23/6.21, voté par le Conseil communal le 6 octobre 2021.
Collège de Beausobre
En vue de la réalisation d’ici à 2024 des nouvelles salles d’éducation nutritionnelle en surélévation du bâtiment B2 du Collège de Beausobre, la Municipalité a procédé à l’adjudication d’une série de lots : stores, électricité, régulation, chauffage, ventilation, sanitaire, agencement de cuisine, ouvrages métalliques, revêtements de sol, charpente, constructions métalliques, menuiserie intérieure et extérieure. La décision fait suite au prévis N° 15/4.23, voté par le Conseil communal le 21 juin 2023.
Cour du Bluard
Depuis la dernière rentrée scolaire, l’ancien Collège du Bluard accueille un restaurant scolaire, en plus d’une UAPE. Des travaux d’aménagement paysager de la cour périphérique sont nécessaire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La Municipalité a adjugé ces travaux, dans le cadre du préavis municipal N° 44/12.22, accepté par le Conseil communal le 1er mars 2023.
Piscine du Parc
Le préavis N° 27/9.22 pour l’assainissement énergétique et divers travaux d’amélioration de la Piscine du Parc des Sports, accepté par le Conseil communal le 2 novembre 2022, prévoit aussi des aménagements extérieurs pour la mobilité douce. Dans ce cadre, la Municipalité a adjugé des travaux pour la transformation et la préparation d’un parc pour deux-roues non motorisés. Nonante places seront ainsi créées.
Autres décisions et informations
Passeport morgien
Suite au succès rencontré en 2022, une nouvelle édition du Passeport morgien aura lieu cette année, afin de soutenir l’économie de proximité et renforcer la consommation locale. Pour rappel, le Passeport morgien se présente sous la forme d’un carnet de bons d’achats. Il sera distribué à la population en octobre. Les bons seront valables jusqu’à fin mars 2024.
Morges Énergies SA
La société anonyme Morges Énergies, propriété commune de la Ville de Morges et de Romande Énergie, a été officiellement créée. La Municipalité en a formellement validé les statuts, lesquels ont ensuite été signés devant notaire. Le Conseil communal avait approuvé le principe de la création de la SA lors de sa séance du 1er mars 2023 (préavis municipal N° 29/9.22). Selon ce même préavis, Morges Énergies « a pour but statutaire le financement, l'étude, la construction et/ou l'exploitation de réseaux de distribution d'énergie et d'installations de production d'énergie à caractère renouvelable, la fourniture d'énergie et de services énergétiques, de même que toute activité en lien avec des projets de transition énergétique, dans la Ville de Morges et sa région ». La Ville de Morges sera représentée au sein du Conseil d’administration par les municipaux Laetitia Morandi et Jean-Jacques Aubert, ainsi que par Jacques Brera, responsable des Services industriels.
Réseau précarité - veille sociale
L’enchaînement de crises depuis 2020 (Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique, hausse des prix) entraîne de la détresse sociale auprès d’une partie de la population. Pour y faire face, la Direction Cohésion sociale, logement et sécurité a mis en place un réseau précarité – veille sociale. Ce réseau constitue une plateforme d’échanges et d’informations pour l’ensemble des personnes et associations actives dans la lutte contre la précarité.
Électricité solaire
Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité sur le toit du bâtiment en PPE de Riond-Bosson 14. Avec l’accord de la PPE, la Ville de Morges est désormais administratrice RCP (regroupement de consommation propre), ce qui signifie qu’elle fournit grâce à son installation solaire de l’énergie à prix concurrentiel à tous les utilisateurs du bâtiment. L’électricité non consommée localement est réinjectée dans le réseau.
Contact
Greffe municipal
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h