Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

04.06.2024

Infos municipales d'avril et mai 2024

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs informations de la Municipalité de Morges, tirées des séances d’avril et mai 2024.

© Olivier Bohren

Informations municipales

Places visiteurs au cimetière

Trois places de stationnement au parking du Petit-Bois vont être réservées aux visiteurs du cimetière. Cette modification permettra aux personnes désirant se recueillir au cimetière ou entretenir une tombe de se parquer gratuitement durant une heure.

La Crique

La Municipalité constate qu’au terme de sa première saison en 2023, la buvette saisonnière La Crique a répondu aux objectifs fixés dans l’appel à projets. Elle note par exemple l’organisation de 70 animations, en majorité gratuites.

La Municipalité autorise La Crique à ouvrir du 24 mai au 14 septembre 2024, conformément aux conditions fixées par la convention.

Ouvertures spéciales des commerces

Après avoir consulté la Coordination des commerçants de la ville de Morges (COOR), la Municipalité a fixé les dates et horaires des ouvertures spéciales des commerces en 2024. Les commerces pourront ouvrir leurs portes les dimanches 1er septembre, 8 décembre et 15 décembre. Les commerces pourront fermer plus tard (à 20h) lors de nocturnes, fixées le 14, 21 et 23 décembre. Enfin, la Municipalité a annulé les marchés hebdomadaires des mercredis 25 décembre et 1er janvier 2025.

Subventions exceptionnelles 

Comme à l’accoutumée, la Municipalité a traité les demandes de subventions ordinaires et extraordinaires des clubs sportifs morgiens. En outre, elle accepté d’accorder un soutien pour deux demandes exceptionnelles : les projets « Human Impulse » de Louis Margot et « Odyssée méditerranéenne » de Noam Yaron. Chacun d’eux reçoit un montant de CHF 5'000.00.

Achat d’électricité

Huit sites de consommation de la Ville de Morges sont approvisionnés sur le marché libre depuis 2014, en vertu de leur haut niveau de consommation. L’ensemble de ces sites totalise une consommation d’environ 1'580’000 kWh par an. En raison des aléas géopolitiques et des alertes sur la production d’énergie, le prix de l’électricité a fortement augmenté en 2022. Les perspectives sont meilleures pour les prochaines années, mais sont toujours soumises à de fortes incertitudes.

La Municipalité a bloqué les tarifs pour 2027 et 2028 de son fournisseur Romande Energie, et fait le choix d’un lissage des prix pour les années 2025-2028. Cette option a pour avantages de sécuriser l’approvisionnement à moyen terme et de bénéficier d’une baisse de tarif dès l’an prochain, grâce au lissage.

Gens du voyage suisses

La Municipalité autorise la communauté yéniche à s’installer sur le terrain du Paddock du 7 au 15 juillet 2024, en imposant certaines conditions.

Emprunt

La Municipalité a validé un emprunt de 10 millions de francs, pour une durée de 9 ans. Ces liquidités sont nécessaires pour financer l’ensemble des dépenses d’investissement.

Accueil parascolaire

Le règlement de la restauration scolaire (APEMS) et de l’accueil des élèves de 7-8P est revu. La Municipalité a modifié ce règlement pour l’adapter aux évolutions récentes et le rendre plus explicite. Parmi les changements, le délai accordé aux parents pour annoncer une modification ou une résiliation sera harmonisé à 7 jours entre les 1-6P et les 7P-11S. Le nouveau règlement tient aussi compte de l’apparition de montres connectées. Ces objets ont été ajoutés à l’article sur les téléphones et jeux électroniques, afin que leur usage par les enfants ne contrevienne pas aux règles générales de l’accueil parascolaire. Le règlement révisé entrera en vigueur à la rentrée d’août 2024.

Adjudications et suivis de préavis

Cybersécurité

L’engagement d’un ingénieur en sécurité informatique, il y a une année, a été l’occasion pour la Ville de Morges de se doter de compétences indispensables dans ce domaine. Grâce à ce spécialiste, une série de mesures d’améliorations ont pu être entreprises. La Municipalité a également adjugé un mandat à une entreprise spécialisée pour l’accompagner dans le perfectionnement des bonnes pratiques.

Collège de la Burtignière

Des accès électroniques seront installés cet été sur le Collège de la Burtignière et sa salle de gymnastique. La Municipalité a adjugé des travaux d’équipement des accès, financés par le préavis N° 36/12.21, accepté par le Conseil communal le 4 mai 2022.

Ce même bâtiment bénéficiera d’un rafraîchissement des peintures de ses façades. Profitant de la pose d’échafaudages dans le cadre des travaux d’assainissement énergétique, la Ville va faire repeindre les tôles défraîchies. Ces travaux sont financés par l’enveloppe d’entretien des bâtiments communaux.

Piscine du Parc

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le bâtiment des vestiaires du Parc des Sports. La Municipalité a adjugé ces travaux dans le cadre du préavis municipal N° 36/9.19 pour la réfection, végétalisation et pose de panneaux solaires sur les toitures plates des bâtiments communaux, adopté par le Conseil communal le 10 décembre 2019.