Meteo
dimanche 17° / 22°
Detail

03.09.2024

Infos municipales de juin, juillet et août 2024

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs informations de la Municipalité de Morges, tirées des séances de juin à août 2024.

Réception de l'Hôtel de Ville
Réception de l'Hôtel de Ville
© Olivier Bohren

Informations municipales

Majorité civique

Les jeunes femmes et jeunes hommes de Morges âgés de 18 ans, en capacité d’entrer dans la vie civique, seront conviés à une soirée festive le 8 novembre prochain. Au programme : une partie officielle, un repas et un spectacle d’un humoriste suisse. L’évènement est coorganisé avec le Parlement des jeunes.

Plan directeur Gaz

Avec le futur développement du chauffage à distance (CAD), les services industriels ont besoin de mettre à jour le Plan directeur Gaz. Cette étude constituera un véritable outil qui indiquera quels tronçons du réseau de gaz peuvent être conservés ou démantelés et surtout à quel horizon, en fonction du développement du CAD.

Même si l’abandon du réseau de gaz n’est pas envisageable à moyen terme, la Ville va ainsi progressivement adapter et diminuer ses infrastructures de distribution de gaz, pour s'assurer qu'elles n’interfèrent pas avec la transition énergétique et restent viables à long terme.

Colocation intergénérationnelle

La Ville de Morges a participé à la présentation du projet Elderli, mené par le Département vaudois de la santé et de l’action sociale. Le projet Elderli veut favoriser la colocation de seniors avec des jeunes, afin de renforcer les liens sociaux et maintenir les personnes âgées à domicile. Une trentaine de personnes, âgées de 55 ans et plus, ont pris part à cette séance locale à Morges le 30 avril dernier. Plusieurs ménages se sont inscrits pour participer.

Distributeurs d’eau

À la suite de plusieurs étés secs, un groupe de coordination régionale regroupant les distributeurs d’eau s’est constitué à l’initiative de la Ville de Morges. Les membres de ce groupe vont partager informations et bonnes pratiques au sujet des ressources en eau. Le but est également d’améliorer la prise de mesures cohérentes à l’échelle de la région et d’assurer une communication homogène aux consommatrices et consommateurs.

Open Data

La Ville de Morges démarre un projet pilote d’open data. Par « open data », il faut entendre des jeux de données ouverts, librement utilisables par des tiers. Ces données doivent respecter la nouvelle loi sur la protection des données, qui demande par exemple l’anonymisation ou la suppression de certains champs critiques.

Le projet pilote morgien se cantonne dans un premier temps à un cas concret. La Ville publiera en open data un jeu de données sur le thème « Signalisation et stationnement ». Ces données seront à disposition sur le site cantonal viageo.ch et sur le site fédéral opendata.swiss.

Espace Couvaloup

La Municipalité a accepté les conventions liées à la mise à disposition d’Espace Couvaloup pour la période 2024-2025. Les entités suivantes pourront utiliser les locaux pour leurs activités :

  • Almega (apprentissage de la langue française à des publics allophones) ;
  • Jardin des Parents (soutien aux parents et futurs parents) ;
  • Lire et écrire (permanence à l’écrit) ;
  • Mouvement des aînés (activités de loisirs pour les 65 ans et plus) ;
  • Pro Senectute (cours Equilibr’Age pour entretenir l’équilibre avec l’âge) ;
  • Pendari (découverte de danses du monde) ;
  • Kerma (prévention et aide aux personnes en épuisement) ;
  • Open Mouvement (cours de danse pour les jeunes publics).

Marchés des nocturnes de Noël

La Municipalité a approuvé les jours de marchés des nocturnes souhaités par la Coordination de l’économie et du commerce de Morges (COOR). Les dates fixées sont les suivantes : vendredi 20 décembre de 15h à 21h et lundi 23 décembre de 15h à 21h.

Adjudications et suivis de préavis

Arrêts de bus

La mise en conformité des arrêts de bus avec la LHand (loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées) se poursuit. La Municipalité a décidé en 2022 de porter un crédit cadre de CHF 1'800'000.00 au budget de fonctionnement de l’entretien du réseau routier, réparti sur les années 2023 à 2026.

Pour l’année 2024, la Municipalité a adjugé des travaux de génie civil pour les 6 arrêts suivants :

  • Arrêt « Delay », en direction d’Echichens
  • Arrêt « Moulin », en direction d’Echichens
  • Arrêt « Banc-Vert », en direction de Lonay
  • Arrêt « Banc-Vert », en direction de la gare
  • Arrêt « Beausobre », en direction du centre-ville
  • Arrêt « Beausobre », en direction d’Echichens.

Rue Louis-de-Savoie

Des travaux d’aménagement de la rue Louis-de-Savoie vont mettre un point final à la période de chantier sur cet axe central de la ville. La rue va devenir plus verte grâce à la plantation d’arbres et à l’installation de bacs de végétation. La Municipalité a adjugé la fourniture et la mise en place d’un système d’arrosage automatique.

La Municipalité a aussi adjugé des travaux de marquage et de signalisation. En effet, la rue Louis-de-Savoie, la rue du Château et les quais sont mis en zone 30 km/h. Les travaux incluent la pose de la signalisation verticale, la suppression des marquages existants, les marquages règlementaires et décoratifs.

Toujours dans le cadre du préavis N° 40/12.22 sur la requalification de la rue Louis-de-Savoie, la Municipalité a adjugé la pose d’arceaux pour stationner les vélos. Quarante-deux arceaux seront installés sur la rue Louis-de-Savoie et sur les quais.

Station de pompage d’eau du Parc des Sports

La Piscine du Parc n’utilisera plus d’énergie fossile pour tempérer l’eau des bassins, grâce à ses nouvelles pompes à chaleur air-eau. Ces nouveaux moyens requièrent de l’énergie supplémentaire. Celle-ci sera notamment apportée par de nouveaux panneaux solaires installés sur la toiture de la Station de pompage d’eau du Léman (STAP), située dans l’enceinte de la piscine. La Municipalité a adjugé les travaux pour l’installation photovoltaïque. Les travaux seront financés par une partie du solde du préavis N° 36/9.19 pour la réfection, la végétalisation et la pose de panneaux solaires sur les toitures plates des bâtiments communaux. Ce préavis a été accepté par le Conseil communal le 10 décembre 2019.

Au total, les installations solaires des vestiaires du Parc des Sports, de la Piscine du Parc et de la STAP accumuleront une puissance de production d’environ 230'000 kWh/an, équivalant à la consommation d’environ 65 ménages de 3'500 kWh/an.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h