Meteo
mardi 2° / 6°
Detail

05.11.2024

Infos municipales de septembre-octobre 2024

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs informations de la Municipalité de Morges, tirées des séances de septembre et octobre 2024.

© Olivier Bohren 2013

Accueil d’urgence

Une nouvelle convention lie la Ville de Morges et la Fondation Armée du Salut. En effet, l’appartement mis à disposition depuis 2012 par l’Armée du Salut, comprenant deux chambres meublées, voit sa fonction évoluer. La nouvelle convention tient compte de l’accueil hybride proposé depuis plusieurs années : non seulement un hébergement d’urgence pour une ou deux nuits, mais aussi un hébergement de transition sur une durée plus longue.  

Coopération au développement

La Ville de Morges verse chaque année une contribution pour la collaboration au développement, équivalent à deux francs par habitant. En 2024, la Municipalité a choisi de soutenir un projet de Terre des Hommes en Inde, intitulé « Améliorer la santé des femmes et des enfants ».

Ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et infantile en améliorant la santé des mères et des nouveau-nés. Le projet inclut la formation des travailleurs et travailleuses de santé, le soutien aux groupes de femmes pour les sensibiliser aux questions de santé périnatale, la fourniture d'équipements médicaux et l'amélioration de l'hygiène dans les centres de santé.

Santé menstruelle

La Municipalité dresse un bilan réjouissant des actions menées en mai et juin dernier au sujet de la santé féminine et de l’hygiène menstruelle. Le 28 mai, dans le cadre de la journée internationale, des stands au Parc de l’Indépendance ainsi qu’une table ronde ont permis de mettre en lumière cette thématique. Grâce à la visibilité médiatique de cet événement, la Ville de Morges a été approchée par la commune d’Évian-les-Bains, qui souhaite reproduire cette action sur son territoire.

Les trois ateliers destinés aux Morgiennes, organisés en juin par l’association Kokliko, ont rencontré un beau succès. Les retours ont été très positifs, soulignant la qualité de la pédagogie et de la vulgarisation du sujet.

Abord de la patinoire des Eaux-Minérales

Les travaux de remise en état du talus endommagé par la crue du 25 juin dernier, situé au pied de la patinoire des Eaux-Minérales, seront réalisés cet automne. Ces travaux sont conduits et pris en charge par le Canton. Les services de la Ville sont associés aux différentes démarches.

Le projet comprend la création de trois paliers en enrochement et la plantation de jeunes arbres forestiers. Il permettra également un accès au lit de la rivière pour les machines en cas de nécessité.

Stands politiques

Les partis politiques tenant un stand lors du marché hebdomadaire ont demandé à la Municipalité de pouvoir changer d’emplacement, la place de l’Hôtel-de-Ville ne leur convenant pas. La Municipalité leur a proposé des emplacements dans la rue Centrale à partir du 1er janvier 2025.

Gens du voyage suisses

La Municipalité autorise des familles yéniches suisses à stationner sur le terrain du Paddock, entre le 12 juillet et le 2 août 2025.

Zones réservées

À la suite de leur approbation par l’État de Vaud, deux prolongations de zone réservée sont formellement entrées en vigueur ces derniers mois. Faute de recours, la Direction générale du territoire et du logement constate en effet que la prolongation de la zone réservée communale du Bourg-Jardins est entrée en vigueur le 5 août 2024, tandis que la prolongation de la zone réservée communale du sud-est morgien est entrée en vigueur le 2 juillet 2024.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h