Meteo
samedi 19° / 29°
Detail

26.06.2024

Inondations à Morges : la situation se normalise

Au lendemain de la crue record de la Morges et des inondations qui l’ont suivie, les services de la Ville de Morges et les secours travaillent sans relâche pour rétablir la situation. Face au risque d’orage qui subsiste, la prudence est de mise pour tout le monde.

© Ville de Morges 2024

Ce mercredi matin 26 juin, les pompiers procédaient encore à une vingtaine d’interventions liées aux inondations, conséquence de la crue soudaine de la Morges mardi 25 juin en fin de journée. La situation est désormais sous contrôle. Au plus fort de l’évènement, ce ne sont pas moins de 120 sapeurs-pompiers, 30 intervenants de la Protection civile et 24 véhicules qui ont été engagés sur plus de 200 interventions. Le SIS Morget a été épaulé par un grand nombre de SDIS vaudois, la PCi, l’ECA, l’EMCC et Police Région Morges. L’ECA a évalué les dégâts des intempéries qui ont touché le canton à une vingtaine de millions de francs, essentiellement à Morges. Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Les services de la Ville et Police Région Morges ont dès mardi soir entrepris de sécuriser les secteurs les plus touchés. La Ville a aussi fait le nécessaire pour dégager les boues des trottoirs et des chaussées afin de permettre à la circulation de s’écouler normalement dès 5h45 ce mercredi matin. Des contrôles ont aussi été effectués sur les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, ne révélant pas de gros dégâts. Le marché hebdomadaire de mercredi, moyennant quelques relocalisations, a pu avoir lieu sans autre difficulté.

Piscine du Parc fermée mercredi

La Piscine du Parc a été fermée au public mercredi. Le pavillon et le vestiaire du Parc des Sports ont eux aussi subi de plein fouet les conséquences des inondations. Plusieurs passerelles piétonnes enjambant la Morges ont été endommagées. Des infiltrations d’eau ont été constatées dans deux établissements scolaires. Néanmoins, les enfants ont pu suivre les cours normalement.

Les prévisions météorologiques font état d’un risque d’orage toujours présent dans la région. C’est pourquoi la Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance auprès de la population. Elle lui demande en particulier de ne pas approcher du secteur de la Morges et de ne pas pénétrer dans les zones fermées au public. Elle recommande à la population de suivre les conseils de l’ECA pour faire face aux risques d’inondation. La Municipalité tient également à souligner une nouvelle fois l’excellente coopération entre les différents corps engagés dans la gestion de ce sinistre et les remercie vivement.

Contact

Police Région Morges (PRM)

Rue des Pâquis 31
1110 Morges 1

Horaires

Police secours:
7 jours / 7 - 24 h / 24

Police administrative:
du lundi au vendredi
8 h - 17 h 30

Pour toute demande, veuillez consulter la page «Horaires et contacts» de Prm-vd.ch.