Meteo
jeudi 4° / 11°
Detail

24.03.2021

L'artiste Marielle Blanc fera tourner les têtes au giratoire de Warnery

Une œuvre de l'artiste morgienne Marielle Blanc a été choisie pour orner le nouveau giratoire de Warnery. "La Tour en Équilibre" sera inaugurée fin juin 2021.

©Ville de Morges (photo de simulation du projet)
©Ville de Morges (photo de simulation du projet)
©Ville de Morges (photo de simulation du projet)

Suite à l’aménagement du nouveau giratoire au croisement des avenues Henri Monod et Henry Warnery, la Municipalité a lancé, en novembre 2020, un appel à projets artistiques pour une œuvre d’art destinée à orner le giratoire. Cet appel à projets vise à intégrer de l’art dans l’espace public pour encourager la création artistique contemporaine et rendre la culture accessible à toutes et à tous. 

33 dossiers présentés
Sur 33 dossiers reçus, 17 dossiers ont été retenus comme conformes au règlement et aux exigences du terrain. Ils ont été évalués par un jury qui a sélectionné deux projets finalistes de grande qualité, l’un de Marielle Blanc et l’autre de Séverin Guelpa. Après consultation, la Municipalité a choisi le projet de Marielle Blanc. L’œuvre «La Tour en équilibre» sera inaugurée fin juin 2021.

Marielle Blanc et son art  
Morgienne travaillant à Genève, Marielle Blanc a remporté en 2018 le Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges. Artiste interdisciplinaire, Marielle Blanc travaille sur différents supports comme le dessin, la sculpture et l’installation. Ses sculptures explorent souvent le potentiel inattendu de la vie quotidienne, par des éléments de jeu et d’humour qui induisent l’étrangeté dans le familier.

 

© Photo Marielle Blanc

Création en bois
Inspirée du jeu Jenga, la Tour en équilibre évoque à la fois un souvenir d’enfance et une structure en proie à un équilibre fragile. Constituée de différents éléments en bois de mélèze, la tour entre en résonnance avec le site par un jeu d’échelles et de rappels. Elle renvoie à la fois au nouveau quartier de la gare en pleine construction, tout en contrastant avec l’environnement routier par l’intégration du bois, dont la teinte vient adoucir la grisaille du béton.

Partie intégrante de la structure, son éclairage aux endroits d’ouverture lui confère la nuit une nouvelle légèreté. Cette relation au jeu, la forme et la structure à la fois massive et légère, ainsi que la relation visuelle au site ont séduit et convaincu la Municipalité de concrétiser ce projet.

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h