Ville de Morges

07.10.2021

L’exposition cantonale «Plus fort que la violence» fait halte à Morges

© Csilla Vittoz
© Csilla Vittoz

Présentée pour la première fois en terre vaudoise, l’exposition itinérante «Plus fort que la violence» a été inaugurée aux caves de Couvaloup à Morges le 28 septembre. Elle sera ouverte au public sur inscription les 13, 14 et 15 octobre prochains.

Développée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Conférence latine contre la violence domestique (CLVD), cette exposition vise à prévenir la violence domestique auprès des jeunes. Destinée aux 15-25 ans, l’exposition « Plus fort que la violence » est mise à disposition des établissements d’enseignement post-obligatoire de la région qui peuvent visiter l’exposition avec leurs étudiantes et étudiants aux caves de Couvaloup jusqu’au 20 octobre.

La scénographie de cette exposition se décline sous la forme d’un appartement d’une famille ordinaire. Chaque pièce est ponctuée de dispositifs audiovisuels interactifs qui abordent différents aspects liés à la violence domestique, qu’elle soit psychique ou physique, ainsi que les solutions qui existent pour en sortir. L’exposition invite ainsi à la réflexion et à l’échange et vise à faire prendre conscience des mécanismes et de la gravité des comportements violents au sein d’une relation de couple et dans des situations quotidiennes.

De nombreuses ressources et informations utiles ainsi qu’un dossier pédagogique sont mises à disposition des élèves. Chaque visite est encadrée par des professionnelles et professionnels de la lutte contre la violence domestique et des représentantes et représentants des différents corps de police.

Après son passage à Morges, l’exposition se déplacera dans les autres cantons romands.

Dates d’ouverture au public

L’exposition est prioritairement réservée aux visites scolaires du 28 septembre au 14 octobre, avec un encadrement par des professionnelles et professionnels spécialisés.

Afin de permettre aux citoyennes et citoyens morgiens de pouvoir visiter l’exposition, des séances ouvertes au public sont prévues :

  • les 13, 14 et 15 octobre 2021;
  • sur inscription auprès du canton via ce formulaire;
  • visites gratuites de 1 h 30;
  • masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée;
  • au Caves de Couvaloup, rue de Couvaloup 10, 1110 Morges.

En cas de questions, merci de vous adresser au Bureau de l'égalité - BEFH au 021 316 61 24 ou par courriel à info.befh@vd.ch.

L’exposition est organisée par le Bureau vaudois de l’égalité entre les femmes et les hommes, en collaboration avec la Ville de Morges.