Detail

17.06.2020

La Ville renforce son soutien à l’économie locale

La Municipalité souhaite soutenir davantage l'économie locale, notamment en créant un fonds d'aide pour les entreprises et manifestations de la ville.

Suite à la crise sanitaire et ses répercussions financières sur l’économie locale, la Municipalité n’a pas attendu pour réagir en prenant plusieurs mesures visant à soutenir les entreprises et commerces morgiens.

Force de constater que l’ampleur de la crise dépasse les premières estimations, des mesures d'une plus grande intensité sont nécessaires afin de freiner les conséquences économiques et sociales. 

Plusieurs mesures ont été prises pour soulager la charge financière des acteurs locaux, avec: 

  • Une exonération prolongée au 31 mars 2021 de l'encaissement des taxes et émoluments (marché, loi sur les auberges et débits de boissons LADB, occupation de la voie publique, taxis et prolongation d’ouverture) pour les commerces, étalagistes du marché et restaurants ou autres ayant dû fermer.
  • Un maintien des subventions culturelles, sportives et sociales, même si l’ensemble de leur programme ou de leurs manifestations ne peut pas être déployé en raison de la pandémie. 
  • Une suspension du délai de remboursement des prêts pour une période de 3 mois pour les entreprises en ayant fait la demande (un plan de remboursement sera ensuite prévu au cas par cas)
  • Un octroi d’un délai de 3 mois supplémentaires pour les personnes morales débitrices de la Ville 
  • Mise à jour des informations: le Conseil communal a validé, lors de sa séance du 2 septembre 2020, deux aides financières d’un montant total de 500'000 francs pour soutenir les PME et les manifestations impactées par le COVID-19. Les ayants-droit ont pu déposer leur dossier jusqu’au 31 octobre 2020. 

Par ailleurs, la Ville de Morges, en partenariat avec la Société Sensient, a décidé d'offrir aux entreprises morgiennes (soit env. 1'400 entreprises), un kit de démarrage se composant de 50 masques chirurgicaux et d’une solution hydro-alcoolique. L’action a eu lieu du 18 mai au 5 juin.