Ville de Morges

13.10.2021

Le site de Beausobre dévoile son CUBE

Le bâtiment "CUBE" (Image de synthèse) - © MAK architecture
Le bâtiment "CUBE" (Image de synthèse) - © MAK architecture

Le nouveau bâtiment du site de Beausobre, encore en construction, a été officiellement baptisé : il s’appellera CUBE. Les différentes salles de l’édifice, destinées à accueillir des activités sociales et culturelles, des évènements publics ou privés, ainsi que les séances du Conseil communal, ont aussi reçu leurs noms.

CUBE : le nom du futur bâtiment polyvalent, qui remplace notamment les anciens foyers de Beausobre, a été choisi pour illustrer l’architecture du lieu, ses fonctions et sa forme. CUBE fait évidemment référence à la forme de l’édifice, mais le nom joue aussi sur les premières lettres des mots « Culture », « Événements », et « Beausobre ».


Les salles du bâtiment ont elles aussi été baptisées. L’inspiration est venue de l’architecture et de la fonctionnalité de ses espaces. Les noms ont en commun une appellation d’origine grecque ou latine. Ainsi, la future salle du Conseil communal est appelée AGORA, en référence à la place publique de la Grèce antique. La grande salle du rez-de-chaussée a pour nom PETRA, « pierre » en latin, afin de souligner l’aspect minéral qui la caractérise. La salle de taille moyenne, de type « salon », se nomme LUMEN, du latin « lumière », car cette salle pourvue d’une loggia se révèle particulièrement lumineuse. La salle multifonctions a pour nom RUBICUBE, pour insister sur ses qualités de « couteau suisse ». Quant à la plus petite salle, d’une capacité maximale de 40 personnes, elle a été logiquement baptisée NANO, ce qui signifie « nain » en grec.


Du point de vue des travaux, le chantier suit son cours. À ce stade, il est prévu que l’exploitation démarre au printemps 2022. Les réservations des locaux seront déjà possibles dès la fin de l’année 2021.