Ville de Morges

15.09.2021

Les arbres de la Grand-Rue déménagent

Arbres de la Grand-Rue - © Shawnee Photography
Arbres de la Grand-Rue - © Shawnee Photography
Arbres de la Grand-Rue - © Shawnee Photography
Arbres de la Grand-Rue - © Shawnee Photography

Dès la semaine du 20 septembre 2021, les arbres de la Grand-Rue quittent leur pot pour pouvoir prendre racine ailleurs. Une grande partie sera plantée dans d'autres espaces de la ville et le reste retournera à sa pépinière d'origine.

Après avoir habillé le centre-ville et contribué au bien-être de la population pendant de nombreuses semaines, il est temps pour les arbres de la Grand-Rue de déménager et regagner la terre. Afin de pouvoir bien se développer à long terme et avoir une meilleure qualité de vie, ces arbres ont besoin d’espace et d’être plantés au sol.

C’est pourquoi, dès le 20 septembre, 21 d’entre eux seront plantés dans divers lieux de la ville (Parc de Vertou, croisement des avenues Monod et Warnery, Petit-bois, place de jeux de la Vogéaz, etc.). Les 9 autres retourneront quant à eux à leur pépinière d’origine en attendant d'être vendus et de trouver une maison définitive.

Une action menée par la Ville

Les 30 arbres accompagnés de leur pot avaient été installés dans la Grand-Rue la nuit du 28 au 29 mai 2021. Cette action réalisée par la Ville annonçait le début de la Semaine de l’environnement 2021 et avait pour ambition de susciter des réflexions et des échanges autour de l’arborisation urbaine, ainsi que de montrer ses effets positifs.

La présence d’arbres en ville est source de nombreux bienfaits : elle participe à la réduction de la sensation de bruit, crée des zones d’ombre et de fraîcheur, fournit un abri pour les oiseaux, et purifie l’air.

Engagement des commerces morgiens

La Ville tient à remercier les commerces morgiens qui ont participé, eux aussi, à cette action de nature en ville. En effet, 26 commerces se sont engagés à adopter et prendre soin d’un ou plusieurs arbre(s) de la Grand-Rue en les arrosant quotidiennement. Chaque arbre nécessite environ 150 L d’eau par semaine (soit 15 arrosoirs de 10 litres).