Meteo
jeudi 3° / 13°
Detail

02.03.2018

Morges labellisée Cité de l'énergie

Pour la 5e fois, Morges a reçu le label Cité de l'énergie.

Logo Cité de l'énergie
Logo Cité de l'énergie

La Municipalité se réjouit de cette distinction, attribuée aux communes soucieuses d’économiser l’énergie. Elle s’engage à faciliter la transition énergétique sur le territoire communal.

Projets phares réalisés

La rénovation et l’assainissement énergétique de l’Hôtel de Ville, l’attribution en 2015 du « Green Award » pour la meilleure gestion de déchets organiques de Suisse ou encore la création du fonds d’encouragement pour les énergies, qui subventionne des projets en faveur d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable, figurent parmi les projets phares qui ont valu l’actuelle labellisation, reconnaissant les efforts déployés entre 2012 et 2017. Citons encore la réalisation du Plan Lumière et le remplacement des luminaires d’éclairage public, et, last but not least, les nombreuses expositions, manifestations et actions au bénéfice des écoles et de la population.

Vers la transition énergétique

Pour soutenir les efforts des Morgiennes et des Morgiens, l’actuel fonds d’encouragement sera adapté afin d’en faire l’outil principal de la politique de développement durable de la Ville. La Municipalité entend également développer des réseaux de chaleur à distance permettant d’alimenter les quartiers en énergie renouvelable à des prix concurrentiels et poser des panneaux solaires photovoltaïques sur tous les bâtiments appartenant à la Ville. Parmi les autres mesures prévues, la Municipalité veut doter le Plan directeur communal d’un volet mobilité et d’u volet énergétique. Toutes ces mesures s’inscrivent dans le Programme de législature de la Municipalité.