Ville de Morges

24.06.2020

Nouvelles pistes cyclables à Morges

Suite à la décision du Canton de Vaud de favoriser la mobilité douce, 3,3 km de bandes cyclables seront aménagés au travers de la ville.

Suite à la décision du Canton de Vaud de favoriser la mobilité douce, 3,3 km de bandes cyclables seront aménagés au travers de la ville, dans la Rue Louis-de-Savoie ainsi que dans l'Avenue de Peyrolaz, Jean-Jacques-Cart, Plan, Lonay, Muret, ainsi que dans la partie inférieure de la rue de la Gare. De quoi réjouir les cyclistes!

Le 2 juin 2020, lors de la conférence de presse du Conseil d’Etat, celui-ci a indiqué que la mobilité était l’un des enjeux du déconfinement. Le Canton de Vaud a élaboré un plan d’actions dans lequel le vélo figure en bonne place. D’ici à l’été, 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales hors traversée de localité seront aménagés avec des bandes cyclables provisoires. Les communes sont appelées de leur côté à mettre en œuvre, dans cette même logique, des projets dans leur localité. 

Dans ce cadre, Région Morges a analysé les tronçons communaux qui pouvaient renforcer la cohérence et la continuité du réseau cantonal, selon les critères assouplis des normes du secteur de la route et des transports (VSS) et utilisés par l’autorité cantonale. En ce qui concerne la Commune de Morges, l’analyse technique permet de marquer des bandes cyclables sur les rues Louis-de-Savoie, Peyrolaz, Jean-Jacques Cart, Plan, Lonay, Muret, ainsi que sur la partie inférieure de la rue de la Gare.

Dans sa séance du 8 juin 2020, la Municipalité a décidé de faire procéder au marquage dans les semaines à venir, en fonction de la disponibilité des entreprises compétentes.

Le détail des pistes cyclables prévues

L’analyse technique (respect de la largeur de la chaussée, la concession est faite sur la densité du trafic) permet de marquer des bandes cyclables sur les tronçons suivants :

  • Rue Louis de Savoie, 230 m
  • Avenues Peyrolaz et Jean-Jacques-Cart, 850 m 
  • Avenues de Plan et Lonay, 1’280 m 
  • Avenue Muret, 800 m 
  • La partie inférieure de la rue de la Gare, 130 m

Ce qui fait un total d’environ 3,3 km de bandes cyclables.