Ville de Morges

10.12.2020

Nouvelles règles de circulation dès le 1er janvier 2021

Illustration du principe de fermeture éclair lors d'une suppression de voie - © OFROU
Illustration du principe de fermeture éclair lors d'une suppression de voie - © OFROU

Fluidité du trafic, circulation à vélo des enfants de moins de 12 ans, couloir de secours sur les autoroutes, découvrez les points clés de la révision des ordonnances sur la circulation et la signalisation routière.

Le Conseil fédéral a révisé les ordonnances sur la circulation et la signalisation routière (OCR et OSR). Pour des raisons de fluidité du trafic ainsi que de sécurité routière, des modifications sont apportées à la circulation des véhicules sur l’autoroute, à la mobilité douce ainsi qu’au stationnement. Ces dernières seront appliquées à compter du 1er janvier 2021.

Mobilité douce

 

  • Vélos et cyclomoteurs: ils sont autorisés à tourner à droite au feu rouge lorsque la signalisation est précisée.
  • Enfants de moins de 12 ans: ils ont l’autorisation de rouler à vélo sur le trottoir lorsqu’aucun espace cyclable n’est présent. Le Conseil fédéral souligne que cette disposition de sécurité routière prime dans la pesée des intérêts face à la potentielle gêne occasionnée sur l’espace piéton.
  • Sas pour cyclistes devant les feux: la possibilité de créer des sas pour cyclistes aux carrefours à feux a été étendue.
Véhicules motorisés sur l’autoroute

 

  • Couloir de secours en cas d’embouteillage/accident: lorsque les secours (prioritaires) doivent passer, un couloir de secours doit être formé sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence: les deux files les plus à gauche s’écartent pour laisser passer le-s véhicule-s d’urgence.
  • Dépassement par la droite: précédemment, le devancement par la droite de véhicules sur l’autoroute n’était autorisé qu’en présence de deux files parallèles (devancer sans changer de voie). Cela est désormais aussi permis si seulement une file de véhicules s’est formée sur la voie de gauche ou du milieu (s’il y a trois voies). De cette manière, le trafic pourra s’écouler plus longtemps sur les deux voies. Par contre, le dépassement par la droite (déboîter sur la voie de droite et se rabattre sur la gauche juste après) reste interdit. 
  • Suppression d’une voie: le principe de fermeture éclair est obligatoire quand une voie est fermée sur l’autoroute: les usager-e-s de la voie ouverte sont ainsi obligé-e-s de laisser se rabattre les véhicules roulant sur la voie coupée. 
  • Véhicules légers avec remorque de moins de 3.5 tonnes: si le véhicule le permet, les véhicules légers avec remorque pesant moins de 3,5 tonnes peuvent rouler à 100 km/h au lieu de 80 km/h sur l’autoroute.
  • Véhicules vétérans: ces véhicules peuvent circuler le dimanche.
Stationnement

 

  • Véhicules électriques: le symbole « Station de recharge » permettra d’aider à repérer plus facilement ce type d’installation. Ces places pourront également être peintes en vert.
  • Stationnement des vélos: les parkings à vélo pourront aussi être indiqués à l’aide d’un marquage au sol, sans nécessiter une signalisation supplémentaire.
  • Parcage contre paiement: des cases de stationnement payantes pourront être introduites pour les motocycles, les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides.