17.08.2023
Plan canicule vaudois déclenché
En raison de la vague de chaleur, le canton de Vaud déclenche un plan canicule. La Ville de Morges relaie ci-dessous des informations importantes à sa population.

En raison des prévisions météorologiques, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a décidé de déclencher les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes. Les températures poursuivant leur augmentation, MétéoSuisse a émis ce jeudi 17 août une alerte de canicule de degré 3 jusqu’au vendredi 25 août au moins. Les températures dépasseront 29°C et pourront atteindre des maximales autour de 36°C. Le Canton a donc déclenché le plan canicule, qui prévoit une série de mesures préventives :
- Renforcement du dispositif de la Centrale des médecins de garde, atteignable au 0848 133 133. Cette centrale informe la population, fait passer des messages de prévention et oriente les personnes avec symptômes ;
- Les personnes âgées de 75 ans et plus, et qui ont transmis préalablement leur accord, sont visitées ou contactées par téléphone par des visiteurs communautaires des Centres médico-sociaux (CMS). Sont concernés les seniors qui ne sont pas suivis habituellement par une institution sociosanitaire ;
- Les institutions de santé (hôpitaux, EMS, etc.) font aussi leur part en renforçant les mesures de prévention et de protection de leurs patients, résidents ou usagers.
Conseils pratiques
En cas de grande chaleur, les conseils sont les suivants :
- S'hydrater régulièrement ;
- Se protéger de la chaleur en restant dans un endroit frais ;
- Manger léger ;
- Décaler ses activités sportives tôt le matin ou tard le soir ;
- Faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.
Documents à télécharger
Liste de liens
Contact
Office de la cohésion sociale
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h