Meteo
mardi 7° / 13°
Detail

27.03.2023

Plan d’affectation communal prêt pour la mise à l’enquête publique

La Municipalité a adopté le 13 mars 2023 son nouveau Plan d’affectation communal (PACom). Ce document, qui fixe les grandes lignes du développement du territoire, va être présenté à la population ces prochaines semaines. Il sera ensuite mis à l’enquête publique.

Le Plan d’affectation communal (PACom) est un outil d’aménagement du territoire qui fixe les principes d’utilisation du sol. Il prévoit différentes zones, constructibles ou inconstructibles, possédant chacune des règles spécifiques.

La révision du PACom est aujourd’hui indispensable. D’une part, le territoire morgien est régi par un plan d’affectation datant de 1990, dont les règles ne permettent plus de répondre aux enjeux sociaux, climatiques et économiques actuels. D’autre part, la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) demande que les planifications soient révisées tous les 15 ans pour tenir compte de l’évolution du territoire et du cadre légal. À Morges, la préservation des qualités patrimoniales, la valorisation des différentes ambiances urbaines, l’amélioration du lien entre espace public et espace privé et les défis écologiques ont été placés au coeur de la révision.

Procédure à venir

Le processus de révision du PACom a démarré en 2014. Après une première version en 2019, la Municipalité a décidé de remettre à l’enquête publique l’entier du projet. Trois grands principes ont guidé cette décision : prendre en compte les nouvelles stratégies de la Ville ; se conformer au cadre légal ; répondre aux attentes des Morgiennes et des Morgiens.

La nouvelle version du PACom sera mise à l’enquête publique du 6 mai au 4 juin 2023. Dès aujourd’hui, la Ville lance une campagne d’information pour renseigner la population sur les changements apportés par le nouveau Plan d’affectation communal. Plusieurs temps forts jalonneront cette campagne.

La Municipalité se réjouit d’aller à la rencontre de la population et de présenter son nouvel outil d’aménagement du territoire.

Plusieurs événements sont prévus pour informer la population sur le nouveau Plan d'affectation communal. 

Venez découvrir le PACom !

La Ville au marché, le 1er avril 2023

Samedi 1er avril, l'administration communale tient un stand d'information au marché, devant l'Hôtel de Ville. Présent aux côtés de l'Office des sports, le personnel du Bureau de l'urbanisme et de l'espace public fournira des informations sur le Plan d'affectation communal.

Évènements de quartiers, du 24 au 27 avril 2023

Le Service d'urbanisme sera à votre disposition dans quatre quartiers, entre 17 h et 20 h. Le personnel de la Ville de Morges répondra à vos questions. Il conduira également une balade guidée dans le quartier à 18 h 30, afin d'exemplifier sur le terrain les enjeux du PACom. La balade se conclura par un apéritif.

  • Lundi 24 avril : Morges ouest, au Collège de la Vogéaz
  • Mardi 25 avril : Morges nord, dans le parc du Chalet Sylvana
  • Mercredi 26 avril : Morges est, près de l'arrêt de bus Les Pétoleyres
  • Jeudi 27 avril : Morges sud et centre, sur la place de l'Hôtel-de-Ville

Séances d'information publiques en mai 2023

La Ville de Morges proposera deux séances d'information publiques. Toutes deux auront lieu au Casino de Morges, dans la salle Belle Époque. 

  • Mardi 9 mai à 18 h 30
  • Mercredi 24 mai à 18 h 30 

Exposition dans le hall de l'Hôtel de Ville 

Durant la mise à l'enquête publique du 6 mai au 4 juin 2023, les affiches de présentation du PACom seront à voir à l'Hôtel de Ville, dans le hall.

Liste de liens

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h