Ville de Morges

09.06.2021

Plantation d'un chêne à Églantine

(De gauche à droite) Monsieur Pascal Bärtschi, CEO Losinger Marazzi, Monsieur Vincent Jaques, Syndic de la Ville de Morges et Monsieur Max Blaser, Syndic de Villarzel © Vincent Jendly
Monsieur Christian Habegger, membre du conseil d'administration de la Société coopérative d'habitation L'Églantine et Madame Mélanie Wyss, Syndique élue de la Ville de Morges © Vincent Jendly

Une cérémonie a été organisée sur le chantier de Morges Églantine le lundi 7 juin 2021 pour marquer l’avancement de cet écoquartier qui vise désormais le label « Site 2’000 watts ».

La construction d’un écoquartier

Suite à l’entrée en vigueur du PPA Prairie-Nord-Églantine en 2017, la construction d’un nouveau quartier d’habitation permettant d’accueillir 900 habitants a débuté en 2019 au Nord-Ouest de Morges. Affecté à de la forte densité, ce futur écoquartier se définit par ses aires d’aménagements hiérarchisées à caractère public et collectif. Le PPA impose les principes d’un quartier durable comprenant les principales composantes de l'écoquartier. Une attention particulière est ainsi donnée aux paysages, à la préservation de la biodiversité, aux lieux de rencontre et la mixité sociale. Une fois terminé, ce projet permettra le développement de 450 logements pour tous (location, PPE) dont 10% seront réservés à la commune pour des logements subventionnés.

Le quartier commence à vivre

Début avril 2021, les premiers habitant·es du quartier Églantine ont pu emménager dans les deux bâtiments situés sur l'arrière de la parcelle, à proximité de la limite avec la commune de Chigny et du chemin de la Mottaz. D'ici l'été, deux autres bâtiments devraient s'achever et pouvoir accueillir leurs occupant·es. La Ville de Morges compte également un immeuble de logements subventionnés, où les premiers habitant·es entreront à l'automne 2021. Puis, l'ouverture du quartier continuera progressivement jusqu'au terme du chantier prévu pour le printemps 2022. La place publique, quant à elle, devrait être ouverte à la population dès le début de l'année 2022.

Plantation d’un arbre

La plantation d’un chêne le lundi 7 juin 2021 vient marquer la volonté du développeur immobilier et de la Ville de Morges d’accompagner la densification par des espaces libres de qualité dans le respect du développement durable.

La place publique, les cours intérieurs, le parc et l’aire de jeux viennent offrir des beaux espaces de respiration végétalisés, arborés et agréables. Le long du chemin de la Mottaz, de la limite de la commune de Chigny et de l’avenue Henri-Warnery, les cordons boisés ont été préservés et renforcés. De plus, un verger et des espaces potagers sont prévus au nord de la parcelle. Enfin, l’aménagement de noues paysagères permet une gestion naturelle des eaux pluviales.

Le chêne planté le lundi 7 juin 2021 dans le futur écoquartier Églantine 
Photo © Vincent Jendly