Meteo
jeudi 7° / 11°
Detail

26.01.2024

Plantations d'arbres en série

Plusieurs dizaines d'arbres et arbustes sont plantés ces jours-ci sur le territoire communal. Ces plantations s'inscrivent dans la stratégie d'arborisation communale.

© Ville de Morges 2024

La stratégie d'arborisation de la Municipalité consiste à planter un grand nombre d'arbres ces prochaines années afin d'augmenter le taux de canopée, à savoir le pourcentage de surface du territoire communal recouvert par le feuillage des arbres. Le taux de canopée à atteindre est de 17% en 2027, 20% en 2035 et 25% en 2050. Pourquoi augmenter la canopée ? Parce que cette protection naturelle contre la chaleur aide à maintenir un environnement de vie agréable, en dépit du dérèglement climatique et des épisodes plus fréquents de forte chaleur. Pour atteindre les objectifs, il faut planter environ 220 arbres par an sur le territoire de la commune. La Ville en plante environ 90, ce qui est proportionnel à la part de terrains publics. 

L'Office des parcs et promenades est passé à l'action en ce début d'année. Il a déjà planté 12 arbres sur l'avenue Général-Guisan, en compensation de l'abattage de neuf platanes. La plantation de 150 arbustes permet quant à elle de renforcer la biodiversité. Le long de l'avenue Paderewski, 11 arbres majeurs ont été plantés (cf. photo).

D'ici à la mi-février, plusieurs plantations auront encore lieu :

  • Avenue des Pâquis : 11 arbres majeurs en complément des charmilles en forme architecturée bordant la route. Cent arbustes indigènes sont également prévus à cet emplacement pour accompagner le trottoir ;
  • Parc des Sports : 9 arbres et 270 arbustes indigènes, pour améliorer l’ombrage et la biodiversité aux abords des terrains de sport.

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h