Ville de Morges

09.09.2019

Plus de 125 ans de journaux morgiens en un clic

La Une du Journal de Morges du 1er janvier 1901
La Une du Journal de Morges du 1er janvier 1901

Les archives de presse du District sont désormais accessibles gratuitement sur Scriptorium.bcu-lausanne.ch, dont celles du Journal de Morges. Ce journal, qui fête ses 125 ans cette année, présente un regard unique sur l'histoire de la ville et du district.

La Ville de Morges et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne se réjouissent d’annoncer la mise en ligne d’une importante collection de journaux publiés dans le district de Morges, premier volet d’un corpus consacré à la presse de La Côte, sur la plateforme Scriptorium de la BCU Lausanne. Celle-ci met à disposition du public un ensemble important de journaux à l’adresse Scriptorium.bcu-lausanne.ch.

L’ensemble numérisé comprend près de 280'000 pages provenant de 14 journaux. A côté de La Feuille d’avis de Morges / L’Ami de Morges, remontant au 19e siècle, on trouve le Journal de Morges qui fête ses 125 ans et dont la numérisation de plus d’un siècle d’éditions présente un regard unique sur la ville et le district. De nombreux documents provenant de la Bibliothèque nationale suisse, des Archives de la Ville de Morges, des Archives de la Commune d’Aubonne et du Journal de Cossonay ont permis de compléter les collections de la BCUL.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Ville de Morges et de la Bibliothèque nationale suisse, dans le cadre d’un partenariat avec le Journal de Morges et de ESH Medias SA, détenteur des droits inhérents au Journal de Cossonay.