Hero

09.06.2022

Pour une mobilité plus durable à Beausobre

La Municipalité souhaite encourager les usagers et usagères du site de Beausobre à privilégier les transports en commun et la mobilité douce pour se rendre aux spectacles et autres évènements. Ce plan de mobilité répond au postulat Xavier Durussel et consorts intitulé « Pour une meilleure accessibilité du site de Beausobre ». Il sera soumis au Conseil communal.

© Ville de Morges

La Ville de Morges fait le constat depuis plusieurs années que le site de Beausobre draine un intense trafic automobile les soirs de spectacle. Des comptages révèlent que le public se déplace à 90% en voiture. Le plus souvent, les véhicules sont occupés par une seule personne.

Déterminée à réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air, mais aussi à éviter l’utilisation inappropriée de l’espace public, la Municipalité propose au Conseil communal de déployer un plan de mobilité qui pourrait être mis en œuvre dès 2023. Ce plan doit encourager les accès à Beausobre en transports en commun, à pied ou à vélo.

L’éventail des mesures préconisées comprend notamment :

  • Un ticket gratuit pour les transports publics inclus dans le prix des billets de certains grands évènements ;
  • Un bon pour une boisson offerte aux personnes venues à vélo au théâtre ;
  • L’amélioration du jalonnement du trajet piétonnier de la gare à Beausobre ;
  • Le stationnement payant sur le site pour les automobilistes ;
  • La réduction du nombre de places de parc sur site, avec redirection des véhicules vers les parkings des Halles ou des Charpentiers, situés à 10 minutes à pied.

Un plan de communication doit permettre en sus d’informer le public à large échelle sur ces nouveautés lors de leur déploiement.

Personne de contact :
Mélanie Wyss, syndique – tél. 021 804 96 21