Meteo
mardi 13° / 18°
Detail

29.04.2024

Semaine de l’environnement : découvrir, participer, agir

L’édition 2024 de la Semaine de l’environnement aura lieu du 25 au 30 mai à Morges. Au programme de cette quatrième édition : des éco-défis sur les limites planétaires, des astuces pour économiser de l’argent grâce au « zéro déchet » et bien d’autres activités encore.

Graphisme : Margot Steiner

Organisée par la Ville de Morges en collaboration avec divers partenaires, la quatrième édition de la Semaine de l’environnement invite le public à explorer la durabilité sous tous ses aspects.

Apprendre par le jeu et la culture

La semaine débutera le samedi de marché avec la Roue des éco-défis, un jeu sensibilisant sur les neuf limites planétaires. En parallèle, la population pourra défier la « tour énergétique », une activité physique sur l’énergie. Durant la semaine, il sera possible de se familiariser à l’empreinte carbone et de comprendre le cycle du compost grâce à une visite guidée du site Ecorecyclage à Lavigny.

Les personnes passionnées de culture pourront visionner le film « Les Glaneurs et la Glaneuse » d'Agnès Varda, sur des gens qui deviennent récupérateurs, ramasseurs et trouveurs par nécessité, hasard ou choix, au cinéma Odéon. Les familles ne sont pas oubliées : elles pourront se mettre dans la peau des êtres vivants grâce au théâtre ou bénéficier d’une visite guidée et d’animations liées à l’exposition « Y a le feu au lac ! » du Château de Morges.

Finalement, il sera possible de mettre la main à la pâte grâce à la fabrication de produits ménagers à faible impact environnemental, de faire des économies avec le modèle « zéro déchet » et de diminuer son impact environnemental lié au numérique.

Exposition à l’Espace 81

La Ville de Morges invite également le public à visiter l’exposition « Alimentation, énergie & vous » à l’Espace 81, du 16 mai au 11 juin. Il y découvrira les secrets du cycle de vie des produits alimentaires, l’énergie nécessaire à leur production, les effets sur l’environnement, ainsi que les astuces pour une consommation responsable.

Le programme complet et les inscriptions sont à retrouver sur morges.ch/environnement.

Contact

Office de la durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h