Meteo
samedi -1° / 4°
Detail

03.11.2023

Soirée des entreprises 2023

La soirée de rencontre et de réseautage des entreprises morgiennes, organisée par la Ville, a eu lieu ce jeudi 2 novembre dans les locaux d'Incyte Biosciences. L'édition de cette année avait pour thème l'économie circulaire.

Soirée d'entreprises du 2 novembre 2023
Soirée d'entreprises du 2 novembre 2023
© Darrin Vanselow
© Darrin Vanselow

Plus de 150 entrepreneurs, indépendants, directeurs et cadres ont assisté à la soirée des entreprises, le 2 novembre chez Incyte Biosciences. Ils ont été accueillis par la syndique Mélanie Wyss et la déléguée à la promotion économique Julie Dematraz. Avant d’attaquer le sujet de l’économie circulaire, la scène a été « prêtée » au major Thierry Charrey, commandant du SIS Morget, afin qu’il présente aux entreprises le label « employeur partenaire », décerné aux entreprises qui emploient un ou plusieurs sapeurs-pompiers volontaires.

La table ronde sur la question « l’économie circulaire est-elle à la portée de toutes les entreprises ? » a été animée par deux personnalités riches et complémentaires, Christine Demen Meier et Philippe Ligron. Trois entreprises externes ont partagé leur expérience d’économie circulaire : Novae Restauration SA, avec sa directrice générale adjointe Nicole Habs et sa directrice des achats Charlotte Ioan ; Eco Fashion Lab, avec sa cofondatrice et experte « mode durable » Noëlle Dall’Olio ; TreaTech Sàrl, avec son directeur général Frédéric Juillard. Des expertes ont aussi pris la parole pour apporter leur point de vue : Katell Bosser, cheffe de projet Économie Durable au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation et Deborah de Wolff, consultante chez Deloitte.

L'économie circulaire concerne toutes les entreprises

Quelques enseignements à tirer de cette riche discussion ? Oui, l’économie circulaire est à la portée de toutes les entreprises. Il y a cependant des conditions : chacune doit viser à prendre des mesures en adéquation avec son activité, sa structure, sa taille et ses moyens. Il n’est pas nécessaire de chercher à chambouler d’une traite tout son modèle économique pour s’inscrire dans une démarche circulaire. C’est avant tout un changement de paradigme qui doit s’opérer, et amener une volonté d’introduire de façon progressive un autre type de modèle économique. 

Néanmoins, même si des aides et accompagnements sont déjà à la disposition des grandes entreprises et des PME, moyennant leurs capacités à investir une partie de leurs propres ressources, des conditions-cadres spécifiques et des modèles de soutien semblent encore à envisager pour encourager les TPE à faire le pas vers l’économie circulaire.

Nouvelle newsletter de la Promotion économique

Le Bureau de la promotion économique espère sincèrement que les échanges et les témoignages dont les entreprises ont été témoins les encouragent à réfléchir à leur propre modèle économique et aux changements, même mineurs, qui pourraient être mis en place pour tendre vers davantage de circularité.

La Promotion économique lance par ailleurs un nouvel outil de communication : une newsletter, qui paraîtra quelques fois par année et qui informera les personnes abonnées des évènements à venir et des actions menées par la Ville de Morges. Pour s'y inscrire, c'est tout simple : rendez-vous sur la page de la Promotion économique

Contact

Bureau de la promotion économique

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 3
Case postale 272
1110 Morges 1