22.06.2023
Soutien pour la galère La Liberté
La Municipalité a informé le Conseil communal ce 21 juin qu'elle soutenait financièrement une étude de faisabilité pour un futur site d'amarrage destiné à l'embarcation.
L’Association lémanique galère La Liberté recherche depuis plusieurs années un site d’amarrage pour l’embarcation. Dans l’attente, celle-ci est provisoirement au mouillage au large de Morges, non loin du site d’amarrage pressenti. L’association a mandaté un bureau d’ingénieurs afin d’étudier de manière approfondie la faisabilité du projet de ponton d’amarrage au Parc de Vertou, vers l’entrée du port du Bief, sous réserve de sa compatibilité avec la protection du site archéologique à proximité, de son intégration sur le site de Vertou et d’une étude de son impact environnemental. Ce débarcadère permettrait à la galère de stationner à quai à l’année.
L’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) accompagne l’association dans sa recherche de solutions depuis 2017. En effet, la galère apporterait sans aucun doute une offre touristique et de loisirs importante à Morges et sa région. Le comité de l’ARCAM a préavisé positivement le soutien aux études d’avant-projet au travers du Fonds d’équipement touristique à hauteur de CHF 15'000.00. De plus, elle a également préavisé positivement une demande de CHF 93'750.00 au titre de la Loi sur l’appui au développement économique à l’attention du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation du canton de Vaud.
Diagnostic et objectifs
La Municipalité a décidé de participer financièrement à cette étude à hauteur de CHF 15'000.00, qui comporte les objectifs suivants :
- dresser un état des lieux/diagnostic permettant de disposer d’un état de connaissances le plus exhaustif possible afin d’intégrer tous les enjeux et contraintes locales ;
- valider les objectifs techniques et élaborer un projet intégré au site, techniquement adapté et économiquement supportable par l’association.
De plus, l’Association lémanique galère La Liberté engage des études pour la mobilité, l’intégration paysagère et la mise à jour du plan d’affaires pour la future exploitation pressentie. Pour naviguer à nouveau, la galère devra à la fois être remise en état et disposer d’un ponton d’amarrage. Pour financer ces deux opérations, l’association prévoit d’effectuer une recherche de fonds auprès de collectivités publiques, privés, d’entreprises internationales et locales, fédérations, fondations, par du crowdfunding, etc.
La Municipalité s’est aussi engagée par courrier auprès de l’association à la soutenir dans ces futures démarches auprès d’investisseurs si les études en cours permettent de démontrer la faisabilité technique et économique.
Liste de liens
Contact
Greffe municipal
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h