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31.01.2025

Un chatbot pour guider les internautes sur morges.ch

Un agent conversationnel, aussi appelé « chatbot », a été installé sur la page d'accueil du site internet de la Ville de Morges. Il doit permettre aux utilisatrices et utilisateurs du site de trouver plus facilement des informations sur la commune.

Capture d'écran du chatbot de morges.ch.
Capture d'écran du chatbot de morges.ch.

La Ville de Morges propose de multiples offres et prestations. Il en résulte un site internet, morges.ch, extrêmement riche et diversifié. Corollaire : il est parfois difficile pour les internautes de s’y retrouver. Le chatbot, qui vient d’être installé sur la page d’accueil, est destiné à fournir une aide pour trouver plus facilement l’information recherchée. Il converse en plusieurs langues.

Les internautes peuvent utiliser de deux façons le chatbot de Morges.ch : en utilisant la fenêtre en pop-up ou en cliquant sur le pictogramme correspondant. L’internaute écrit sa question, la transmet, puis le chatbot formule une réponse et fournit un lien. La réponse du chatbot est meilleure si la question est formulée de façon précise.

Spécificités du chatbot

Développé par une société vaudoise, le chatbot de morges.ch se base sur un LLM (grand modèle de langage) utilisant l’intelligence artificielle générative, à l’instar du fameux ChatGPT. Néanmoins, on note de grandes différences avec le modèle d’OpenAI :

  • RESSOURCES - Le chatbot de Morges.ch n’utilise que les documents et pages fournis par la Ville de Morges. Lorsque le chatbot n’a pas de réponse à la question, il admet ne pas savoir. Il a beaucoup moins tendance à créer des « hallucinations », c’est-à-dire des réponses créées de toutes pièces et éloignées de la réalité.
  • ÉNERGIE - Le modèle « documentaire » de chatbot de la Ville de Morges utilise moins d’énergie, car il ne compile pas des millions de pages web sur Internet. De plus, l’infrastructure informatique utilisée (serveurs) est certifiée écoresponsable.
  • CONFIDENTIALITÉ - Le chatbot de morges.ch assure une meilleure protection des données personnelles. Ces dernières restent stockées sur des serveurs en Suisse et ne sont pas exportées à l’étranger. Elles sont supprimées au bout de 30 jours.
  • SWISS MADE – Le prestataire suisse Deeplink, basé à Renens, utilise un LLM en open source. Il fait tourner ce dispositif sur ses propres serveurs. Toute sa technologie a été développée en Suisse.

Bien que l’outil soit très efficace pour répondre à certaines questions, il a aussi ses limites. C’est pourquoi la Ville de Morges insiste sur le fait que les informations données par le chatbot n’ont pas de valeur officielle. En cas de doute, il vaut mieux prendre contact avec l’Administration communale.

Le processus d’amélioration va se poursuivre ces prochains mois. Tous les retours sur l’expérience sont bienvenus pour poursuivre ce développement. Un bilan sera effectué sur l’efficacité et l’audience du chatbot, afin de déterminer avec du recul la plus-value apportée.

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