Meteo
jeudi 3° / 12°
Detail

23.03.2021

Un projet pilote pour évaluer la qualité du sol

Première suisse: les communes de la région morgienne et l’État de Vaud collaborent pour mieux préserver la qualité des sols.

© sanu durabilitas
© sanu durabilitas
© sanu durabilitas

En dépit de la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et des efforts fournis ces dernières années en matière d’aménagement du territoire, l’impact des activités humaines sur les sols demeure très important, à tel point que la gestion des sols en Suisse est aujourd’hui qualifiée de « non durable » par la communauté scientifique. La prise en compte de cette problématique nécessite de nouveaux outils, tels que les cartes indicatives et dynamiques de qualité des sols développées dans la région morgienne.

Le constat

Le sol remplit de nombreuses fonctions bénéfiques pour l’environnement et la société. Il permet par exemple la production de denrées alimentaires, filtre l’eau, participe à la régulation du climat et offre refuge à la biodiversité végétale et animale. Pourtant, la préservation de ces différentes fonctions n’est pas suffisamment prise en compte par les processus d’aménagement du territoire. Tel est en substance le constat dressé par le programme national de recherche 68 (PNR 68) sur une « Utilisation durable de la ressource sol ».
L’imperméabilisation croissante des sols liée à l’urbanisation, mais aussi le tassement, l’érosion, la pollution et la perte de matière organique sont autant de facteurs qui contribuent à une dégradation progressive des sols et des services qu’ils nous offrent.

 

© Vidéo réalisée par sanu durabilitas

Le projet

Consciente de ces enjeux, la région morgienne a choisi de lancer un projet pilote pour se doter de cartes indicatives et dynamiques de qualité des sols. Élaborées sur la base des données disponibles, ces cartes au 1 : 5000 permettent d’estimer la capacité des sols à remplir leurs différentes fonctions et s’accompagneront de cartes de fiabilité mettant en évidence le manque de données dans certains secteurs ou pour certaines fonctions. 

Elles sont facilement interprétables par les acteurs publics et privés et pourront être mises à jour régulièrement. Elles offrent ainsi aux collectivités la possibilité de suivre l’évolution de leur territoire et de prendre des mesures pour garantir une gestion durable des sols. 

Les cartes décrivent la perméabilité des surfaces, la profondeur utile des sols, la porosité et la teneur en matière organique. Notées de 1 à 6, ces propriétés ont été estimées pour l’ensemble du territoire sur la base des données disponibles avec une certaine fiabilité. 

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h