28.11.2024
Une feuille de route pour le logement et l’habitat
La Municipalité de Morges réaffirme son engagement en matière de politique du logement. Dans un préavis, elle présente au Conseil communal sa feuille de route et apporte une réponse concrète à l’initiative communale « Pour davantage de logements abordables à Morges ».
Dans un contexte de transformation urbaine et de besoins résidentiels croissants, la Municipalité de Morges a réalisé une démarche ambitieuse qui débouche sur une politique municipale de l’habitat et du logement.
Pour faire face aux défis actuels et futurs du marché du logement, le projet se base sur un diagnostic du territoire détaillant les spécificités socio-économiques et démographiques morgiennes. Ce travail a permis à la Municipalité d’identifier les publics cibles qui ne sont pas naturellement servis par le marché immobilier en raison d’un manque d’accessibilité lié aux prix ou à la disponibilité de l’offre. Il s’agit en particulier des familles, des seniors et des jeunes vivant seuls ou à deux.
Sur la base de ces constats, une feuille de route a été établie, comprenant trois objectifs stratégiques :
- Mettre en œuvre une politique de logement publique et une politique sociale du logement en réponse aux besoins des publics cibles ;
- Garantir des logements adaptés aux besoins des seniors et des jeunes ;
- Accompagner la programmation des nouveaux quartiers et la rénovation du parc existant.
Ces objectifs stratégiques incluent dix mesures concrètes, notamment la mise en place de quotas de logements d’utilité publique (LUP) dans les documents règlementaires d’urbanisme, l’activation du droit de préemption en fonction d’une grille d’aide à la décision, ou encore l’accompagnement du développement de logements pour les jeunes à faible capacité économique.
Réponse à l’initiative « Pour davantage de logements abordables »
En réponse à l’initiative populaire communale « Pour davantage de logements abordables à Morges », ayant abouti en juillet dernier avec 2'020 signatures valables, la Municipalité soumet dans le même préavis au Conseil communal un règlement de préfinancement de l’exercice du droit de préemption découlant de la LPPPL (Loi sur la préservation et la promotion des logements d’utilité publique). Ce préfinancement permettra à la Municipalité de réaliser l’une des actions de sa feuille de route et d’activer le droit de préemption, afin de progresser vers l’objectif de 15% de LUP sur l’ensemble du parc immobilier. Par cette proposition concrète, la Municipalité démontre sa volonté d’agir pour répondre aux besoins en logements abordables de la population.
Contact
Direction Cohésion sociale, logement et sécurité
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h