Detail

27 juillet au 27 août 2022

Espace 81 - Lydia & Henryk Opienski-Barblan

À l'occasion du 80e anniversaire de la disparition d'Henryk Opienski et pour célébrer l'inauguration dans les Jardins de Seigneux d'une sculpture en hommage à Lydia Opienska-Barblan, la Fondation Paderewski présente une exposition sur le couple.

Photographie : coll. famille Barblan – droits réservés
Pauline Rochat

Le Musée Paderewski de Morges présente une exposition temporaire organisée à l’occasion du 80e anniversaire de la disparition d’Henryk Opienski (1870-1942) et de l’inauguration dans les Jardins de Seigneux d’une sculpture commandée par la Ville de Morges à Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan (1890-1983).

Elle est une Morgienne pure souche, issue d’une famille d’origine grisonne qui donne au pays de nombreux musiciens. Lui est un enfant de Cracovie qui tombe amoureux de la Suisse au contact de son mentor Ignace Paderewski. À la faveur de l’aventure pionnière du choeur « Motet et Madrigal », fondé en 1916 et spécialisé dans la redécouverte des polyphonies a cappella du Moyen Age et de la Renaissance, leurs destins vont se lier et s’ancrer définitivement à Morges en 1926, après six années passées à Poznań où il a été appelé à la tête du nouveau conservatoire. Une vie entière de dévotion à la musique et aux musiciens, qu’elle poursuivra seule pendant quatre décennies après sa disparition en 1942, une année après celle de leur cher ami Paderewski.

Au gré d’une dizaine de panneaux, cette exposition éphémère, construite à partir des archives du Musée Paderewski de Morges et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, invite le visiteur mélomane et l'amoureux de belles histoires à cheminer chronologiquement sur le fil de leurs trajectoires entrelacées, qui rencontre en de nombreux carrefours celle de l’illustre pianiste et homme d’Etat polonais.


27 juillet - 27 août 2022
Espace 81 
Tous les jours 9h -18h
Entrée libre


Journée officielle
Samedi 13 août 2022

Sous le patronage de S. E. Iwona Kozłowska, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein

10h Jardins de Seigneux
Inauguration de la sculpture « Angel Wings » réalisée par Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan.

21h30 Château de Morges
Projection nocturne open air du docu-fiction polonais (avec sous-titres français) « Henryk Opieński – historia życia i miłości [une histoire de vie et d'amour] » de Krzysztof Paluszyński (PFS PalFilmStudio, Varsovie, 2021 – 52 min.)

Première francophone, en présence du réalisateur.
Entrée libre


Samedi 20 août 2022
Récital-conférence
17h30 Musée Alexis Forel Morges (Grand-Rue 54)

Catherine Pillonel Bacchetta, mezzo-soprano
Adalberto Maria Riva, piano
Antonin Scherrer, commentaires (conservateur du Musée Paderewski)
Mélodies et pièces pour piano de Lydia Opienska-Barblan, Henryk Opienski, Ignace Paderewski, Gustave Doret et Ernest Schelling

Entrée libre, collecte


Visitez le Musée Paderewski de Morges !
Exposition permanente au Château de Morges
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Liste de liens