Création du PALM
La région Lausanne-Morges est une des principales agglomérations du canton. Elle abrite environ 50% de la population et 60% des emplois du canton. Le «Projet d’agglomération Lausanne-Morges» (PALM) a été initié avec comme objectif de travailler conjointement pour faire face aux défis futurs liés à la forte croissance projetée pour ces trente prochaines années et les besoins en infrastructures qui en découlent, sans péjorer la qualité de vie. Pour cela une convention engageant la Confédération, le Canton, les associations régionales et les communes a été établie.
Le projet d’agglomération cherche à organiser l’urbanisation d'une région en réalisant un développement urbanistique responsable et performant.
Il s’agit donc d’une «planification participative» entre communes, dans une volonté de vision globale.
Morges et le PALM
Le PALM est organisé en 5 régions. Morges est l’une d’elle et regroupe 10 communes: Chigny, Denges, Echandens, Lonay, Lully, Morges, Préverenges, St-Prex et Tolochenaz. Une région qui s’organise sous forme d’association et qui rassemble les municipaux des communes concernées. Le plus gros chantier de cette région pour le PALM est la requalification de la route cantonale (RC1) de la Venoge jusqu’à l’entrée de Morges
Dates significatives
2002 – Lancement du projet-modèle «agglomération lausannoise»
2003 – Début de la planification pilote de l’Agglomération Lausanne-Morges
2005 – Élaboration de l’avant-projet
2006 – Consultation et mise au point du projet final
2007 – Signature de la convention de mise en oeuvre du projet du PALM entre les communes, les associations régionales et le Canton (février) et remise du projet PALM de 1ère génération à la Confédération (novembre)
2008 – Évaluation par la Confédération
2010 – Libération des fonds par les Chambres fédérales pour les projets de 2011 à 2014
2012 – Signature du protocole additionnel et remise du projet PALM de 2ème génération.
2016 - Mise en oeuvre du PALM de 3éme génération