Ville de Morges

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Planification communale (44 résultats)

Morges Avenir

Morges Gare-Sud, Avenue de Marcelin, Prairie Nord-Eglantine, Parc des sports : sous ces noms familiers se cachent des lieux bien connus des Morgiens et des Morgiennes, mais aussi d’importants défis urbanistiques. Certains sont encore à l’étape de planification et de concertation avec le canton, les partenaires et les différents acteurs de la région. D’autres connaissent leurs premiers coups de pioche. Le site www.morgesavenir.ch est conçu pour vous accompagner dans ces changements et vous permettre de vous familiariser avec le futur visage de votre ville.

PA Sud-Est Morgien

A long terme, ce PPA doit permettre la requalification de l'entrée Est de Morges. Ce PPA a été suspendu dans l’attente de l’avancement de la procédure d’approbation du projet de requalification de la rue de Lausanne auquel il est intimement lié. Le territoire d’affectation couvre une surface d'environ 32 hectares et se compose de plusieurs secteurs aux caractéristiques différentes, qui devaient faire l'objet d'études particulières d'affectation (PPA).

Plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal coordonne les politiques cantonales, communales et fédérales ayant un effet sur le territoire, afin de proposer un développement territorial cantonal équilibré en termes de logements, de places de travail, de mobilité, de loisirs et de préservation des terres agricoles, du paysage et de l’environnement. Imposé par la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), il est l'instrument principal permettant de piloter le développement territorial du canton. 

Elaboré par le Service du développement territorial, le plan directeur cantonal détaille comment articuler les politiques sectorielles ayant une incidence sur le territoire à différentes échelles (canton, régions, agglomérations et communes). Il énonce des objectifs qui s'appliquent de manière générale à l'ensemble du canton, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des circonstances locales, et fixe des mesures pour les atteindre.

Il se présente sous la forme d’un texte et d’une carte de synhtèse et constitue un instrument contraignant pour les autorités. 

Plan directeur communal (PDCom)

Le PDCom détermine les objectifs d'aménagement de la Ville.

Il s'agit d'un plan d'intention de la planification à moyen terme. Il détermine ainsi les possibilités d'évolution du territoire de la ville pour les 10 à 20 prochaines années. Il porte notamment sur plusieurs principes directeurs (urbanisation, utilisation du sol, espaces publics, mobilité, etc) qui se traduisent par un programme de mesures.

Le PDCom a été adopté par le Conseil communal en mars 2012 et approuvé en octobre 2012 par le Conseil d'Etat.

Plan général d'affectation de 1990 (PGA)

Le territoire communal se subdivise en plusieurs zones d’affectation avec pour chacune des règles spécifiques qui définissent ce qu’il est possible de construire.

Le plan d’affectation (PGA) définit les zones et les divers plans de quartier en vigueur.

Le règlement sur le plan d’affectation (RPGA) définit les règles de construction sur l’ensemble de la commune.

Les plans de quartier (PQ), plans partiel d’affectation (PPA) et plans d’extension partiels (PEP) et leurs règlements définissent les règles de construction pour des parties du territoire de la commune.

PPA En Plan

Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret le chemin de la Grosse-Pierre, le chemin de la Venardaz et le chemin des Petoleyres, non compris les périmètres du PQ "Cottage" et du PQ "Chemin des Chalets"
Il a été adopté le 17 juin 2002.
 

PPA La Baie

Le Plan d’extension partiel (PEP) « La Baie », couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et le Lac depuis le parc de Vertou jusqu’à la rue de Lausanne 18. Adopté le 9 novembre 1983 et révisé, il prend aujourd’hui la forme d’un nouveau projet : « La Baie II », qui vise entre autres à permettre le développement d’une activité hôtelière sur le site de la Blancherie. Ce plan partiel d'affectation (PPA), soumis à l’enquête en mars 2013 a fait l’objet d’oppositions et d’observations. Une nouvelle enquête publique s'est déroulée du 1er juillet au 3 septembre 2017. La suite de la procédure est actuellement en cours.

Le site du plan partiel d’affectation « la Baie II » est déjà largement bâti. Le PPA a donc un impact relativement limité sur la morphologie urbaine, le régime économique et la démographie du secteur. La révision du plan d’extension partiel (PEP) « La Baie » vise donc essentiellement la requalification d’un terrain en friche (accueillant actuellement un parking), ainsi que l’encadrement de l’évolution du parc bâti existant.

Les enjeux principaux de ce PPA sont donc, de respecter l’identité d’un tissu bâti local notable et des structures paysagères existantes par une insertion harmonieuse et homogène des nouvelles constructions, mais également la prise en compte des vues sur le site et des ouvertures sur les quais. Préserver, valoriser et mettre en réseau les transitions végétalisées sont aussi des enjeux importants du site.

Grâce à ce projet, la qualité des espaces verts se verra nettement améliorée. Il pourra également permettre l’accueil d’une centaine d’habitants et d’emplois.

PPA La Longeraie

Le site de La Longeraie poursuit les objectifs d’un écoquartier. Il s’inscrit dans la durabilité en accordant une place prépondérante à la qualité de vie, en considérant autant des variables environnementales que sociales. A terme, environ 2’000 habitants-emplois sont attendus dans le quartier.

Une situation privilégiée

Le quartier de La Longeraie se localise dans le secteur Nord-Ouest morgien. Le périmètre est, selon le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM), défini comme site stratégique. Ce titre résulte de ses disponibilités foncières, de sa proximité avec le centre-ville ainsi que de sa desserte en transports.

Un site chargé d’histoire

De tradition agricole, La Longeraie a longtemps été exploitée en sillons, d’où l’origine de son nom, afin d’éviter à l’agriculteur de devoir tourner trop fréquemment sa charrue. Au début du 19e siècle, les Salésiens rachetèrent le domaine pour transformer les bâtiments en internat. Actuellement trois propriétaires dont la Commune de Morges se partagent le domaine, utilisé principalement à des fins agricoles et comprenant également – depuis 1980 – un centre de congrès.

Un site à haute valeur paysagère

Ce site remarquable bénéficie de vues existantes transversales Est/Ouest offrant une vision sur le lac et les Alpes. De plus, l’élaboration de ce PPA devra prendre en considération les arbres caractéristiques et les vergers cultivés afin de préserver le patrimoine du site.

Place à la mobilité douce

Des zones de rencontre sillonneront le quartier laissant une large place à la mobilité douce et à l’accès au stationnement visiteur, tandis que l’accès et le stationnement pour les habitants se feront en souterrain.

Ce PPA a été envoyé en juin 2014 au Canton pour examen préalable. De retour en juillet 2015, le dossier a été ensuite suspendu jusqu’à la modification du Plan Directeur Cantonal concernant la LAT. Suite à ces événements, ce PPA a été suspendu dans l’attente de nouvelles études. 

PPA Morges Gare-Nord

Le périmètre délimité par les avenues de Marcelin et J-J Cart au nord, et au sud par l’autoroute attenante aux voies ferrées constitue un secteur soumis à une future planification de détail (Plan Partiel d'Affectation). Celle-ci s’inscrira en cohérence et en continuité avec le projet d’aménagement Morges Gare-Sud par une mise en relation des espaces publics et une liaison fonctionnelle des différents modes de transport.

Point de vue mobilité, le PPA a pour objectif d’optimiser les transbordements entre le réseau ferroviaire (trains CFF et MBC), les bus urbains et les bus régionaux (MBC), déplaçant notamment la gare routière (bus régionaux) au nord des voies de chemin de fer.

Ces interventions contribueront à établir une relation de continuité entre le nord et le sud de la place de la Gare et ainsi affermir l’attractivité du centre-ville à l’égard des habitants du nord de la ville. Le préavis d'étude a été déposé en février 2016 et le rapport du Conseil communal a été adopté en mars 2016. Le PPA est actuellement en cours d'élaboration. 

 

 

PPA Morges Gare-Sud

Un projet ambitieux au profit de tous

Proche du centre-ville, à l’interface entre le Nord et le Sud du territoire morgien, une nouvelle entrée de Ville se dessine autour de la gare. Les Autorités ont à cœur de faire de ce site un véritable espace de vie convivial et performant,  pour toutes les personnes qui vivent et se déplacent à Morges.

Aménagements de qualité, commerces,  équipements publics,   contribueront  à garantir la qualité de vie des usagers du futur quartier et à accroître celle de l’ensemble des habitants de Morges pour en faire un quartier agréable et vivant. Conjuguant densification et développement durable, ce quartier naissant est le reflet des ambitions affichées de la Municipalité en termes de développement, de mixité,  de qualité urbaine, d’attractivité et de positionnement dans la région et l’agglomération.

Une opération au bénéfice de la population

Le quartier Morges Gare-Sud offrira à terme quelques 70'000 m2 de plancher, destinés pour moitié à l’habitation, soit près de  400 logements, pour  tous. Il accueillera 900 habitants et 600 emplois, qui viendront enrichir le tissu économique local.

Désenclavés, agrandis, végétalisés, embellis: Les espaces publics et la place de la Gare feront l’objet d'un réaménagement notable, orchestré par la Ville, qui pilote également la construction des équipements publics.

Pour assurer un développement harmonieux du secteur, une collaboration étroite est assurée entre la Ville de Morges, UBS-Fund Management  et les CFF, dont Le projet «Quartier des Halles»  prend place au cœur du site de Morges Gare-Sud.

PPA Parc des Sports

Le préavis pour l'adoption du PPA Parc des Sports a été déposé le 13 décembre 2016 au Conseil communal et a été adopté le 21 juin 2017 avec amendement. Le projet de modification du plan, du règlement ainsi que du rapport explicatif a été transmis au Canton pour l'examen préalable complémentaire en date du 6 novembre 2017. Les documents sont soumis à l'enquête publique du 8 septembre au 7 octobre 2018. En parellèle, un appel d'offres concernant le parking a été lancé.

Ce Plan partiel d'affectation (PPA) a pour objectif de réaménager les différentes activités du Parc des Sports. Il permet l'implantation d'un Centre aquatique et une réorganisation des infrastructures sportives existantes. Les premières réalisations sont prévues en 2020 et devraient être mises en service en 2021.

Le Parc des Sports bénéficie d'une situation exceptionnelle. Avec sa connexion directe au lac, sa vue imprenable sur les Alpes et sa proximité avec le centre historique de Morges, le site du Parc des Sports est un endroit emblématique pour toute la région. Le site dispose d'une arborisation remarquable, d'un boisement naturel le long du lac, de différentes essences de plantations. Tous ces éléments confèrent au lieu une valeur paysagère indéniable. La Ville de Morges et ses partenaires souhaient maintenir et valoriser ces éléments paysagers dans le projet du Parc des Sports.

Traditionnelemment, ce terrain se consacrait déjà aux sports et aux loisirs en plein air.

Le PPA Parc des Sports vise en priorité à :

  • Recomposer l'organsiation des équipements publics dans un esprit de perméabilité et de relation avec le lac.
  • Mettre en valeur les caractéristiques propres à l'entité paysagère d'entrée de ville.
  • Offrir des équipements et des services attractifs et suffisants pour les différents groupes d'habitants de la ville.
  • Augmenter la valeur d'image et d'usage du Parc des Sports pour la plus grande partie de la population et des vistieurs de Morges.

Pour répondre à ces objectifs, la Ville de Morges a lancé des mandats d'études parallèles (MEP). Cette forme particulière de cocnours qui suggère une mise en concurrence non anonyme des équipes participantes, a débouché sur quatre propositons de projets distincts.

Ainsi le projet retenu du parc qui s'offre à la population rend de la visibilité, de la lisibilité au site du Parc des Sports et apporte une plus grande cohérence entre les différents équipements publics, permettant l'implantation d'activités spontanées de détente, sports et loisirs.

PPA Parking sous les quais

Le projet s’inscrit dans le plan de stationnement de la ville. Ce sera l’occasion de requalifier le quai Lochmann et la place du Temple. Il est fortement soutenu par l’ensemble de la Municipalité. Les réactions du public ont été très favorables lors d’une récente communication à son sujet.

La conception d’ensemble se veut respectueuse du passé tout en répondant aux aspirations actuelles des habitants. Cet aménagement vise notamment à :

  • Retrouver la multiplicité des usages qui est une des caractéristiques historiques des quais
  • Réduire le trafic parasite et libérer de l’espace pour les piétons en supprimant les places de parc du centre-ville

Le projet est en cours de procédure.

PPA Prairie-Nord - Églantine

Aménagement d'un nouveau quartier d’habitation, de constructions d’utilité publique, d’un parc ainsi que d’installations sportives de plein air au nord-ouest de la Ville de Morges. Le PPA Prairie-Nord - Eglantine est mis en vigueur depuis le 25 septembre 2017.

Le futur quartier Prairie-Nord - Eglantine se situera en partie sur le Domaine de la Prairie qui se distingue par son entité encore intacte, une arborisation d’envergure avec notamment l’allée de tilleuls, charmes et chênes et une maison de maître qui bénéficie au sud d’un dégagement et d’une très belle vue panoramique. Celle-ci a reçu la valeur de 2 (monument d’intérêt régional) par le recensement architectural du canton de Vaud qui a insisté sur la complémentarité entre l’ensemble architectural et le cadre de verdure. C’est donc un site d’exception en matière de qualité des vues sur le grand paysage.

Le terrain de l’Églantine, sur ses franges, est délimité par un alignement d’arbres (frênes et chênes) longeant le chemin de la Mottaz, et de cordons boisés en limite communale et le long de l’avenue de Henry-Warnery. Cet espace non bâti et sans contraintes d’aménagement majeures est en pente orientée vers le sud-est. Au nord-ouest, au-delà de ses cordons boisés, sur la Commune de Chigny est implantée la maison de maître de l’ancien domaine de l’Églantine.

La volonté autour de ce quartier souhaitée par les différents parties, notamment la Ville de Morges, l’hoirie propriétaire du Domaine, mais également la population à travers une démarche participative organisée fin 2014 sous forme de « safaris » et d’ateliers, a été de baser la planification sur le principe d’un quartier durable afin de garantir un aménagement exemplaire selon les critères du développement durable.

Le site Prairie-Nord - Églantine est identifié comme site stratégique à potentiel de mutabilité, il est donc considéré comme apte à recevoir des développements futurs dans un court ou moyen terme. Il est également identifié comme site à enjeux paysagers élargis, ce qui implique de promouvoir la qualité des projets dans leur intégration au contexte, en l’occurrence la relation au patrimoine architectural et paysager.

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Prairie-Nord - Églantine vise en priorité à :

  • Préserver et valoriser les fonctionnalités écologiques et les valeurs naturelles et paysagères du site;
  • Implanter des équipements publics scolaires et leurs infrastructures sportives dans le secteur de Prairie-Nord;
  • Permettre le développement de logements diversifiés de qualité en garantissant le respect des principes de quartier durable, dans le secteur Églantine;
  • Assurer une transition harmonieuse avec le développement du secteur Prairie Sud et en particulier par les aménagements paysagers;
  • Mettre en œuvre un système d’accès et de dessertes du quartier qui soit rationnel et économe en espace.

PQ Charpentiers Nord

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue du Sablon, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Adopté le 27 février 1997, il a fait l'objet d'une révision et a été remplacé pour sa moitié Sud par le PQ "Charpentiers Nord II" adopté le 4 novembre 2010.

PQ En Prellionne

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située au Nord du chemin de Tolochenaz, entre la limite de la commune de Tolochenaz et le chemin de la Mottaz.
Adopté le 5 juin 1961, il a fait l’objet de deux modifications en 1973 et 1979.
 

PQ Petit Dezaley

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue de Marcelin et la Morges depuis l'avenue du Delay jusqu’aux parcelles de Marcelin.

Adopté le 5 mars 1968, il a fait l’objet de deux modifications en 1979 et 1985.

Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM)

La création du PALM

La région Lausanne-Morges est une des principales agglomérations du canton. Elle abrite environ 50% de la population et 60% des emplois du canton. Le «Projet d’agglomération Lausanne-Morges» (PALM) a été initié avec comme objectif de travailler conjointement pour faire face aux défis futurs liés à la forte croissance projetée pour ces trente prochaines années et les besoins en infrastructures qui en découlent, sans péjorer la qualité de vie. Pour cela une convention engageant la Confédération, le Canton, les associations régionales et les communes a été établie.

Le projet d’agglomération cherche à organiser l’urbanisation d'une région en réalisant un développement urbanistique responsable et performant. 

Il s’agit donc d’une «planification participative» entre communes, dans une volonté de vision globale.

Morges et le PALM

Le PALM est organisé en 5 régions. Morges est l’une d’elle et regroupe 10 communes: Chigny, Denges, Echandens, Lonay, Lully, Morges, Préverenges, St-Prex et Tolochenaz. Une région qui s’organise sous forme d’association et qui rassemble les municipaux des communes concernées. Le plus gros chantier de cette région pour le PALM est la requalification de la route cantonale (RC1) de la Venoge jusqu’à l’entrée de Morges

Les dates significatives du PALM

2002 – Lancement du projet-modèle «agglomération lausannoise»

2003 – Début de la planification pilote de l’Agglomération Lausanne-Morges

2005 – Élaboration de l’avant-projet

2006 – Consultation et mise au point du projet final

2007 – Signature de la convention de mise en oeuvre du projet du PALM  entre les communes, les associations régionales et le Canton (février) et remise du projet PALM de 1ère génération à la Confédération (novembre)

2008 – Évaluation par la Confédération

2010 – Libération des fonds par les Chambres fédérales pour les projets de 2011 à 2014

2012 – Signature du protocole additionnel et remise du projet PALM de 2ème génération.

2016 - Mise en oeuvre du PALM de 3éme génération

 

 

Révision du PGA et de son règlement

Le cadre légal ayant évolué notamment avec la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), une révision est en cours. Le dossier a été déposé à l'examen complémentaire auprès du Canton. Sa mise à l'enquête devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2019.

Révision du PQ Sablon-Nord

Le plan de quartier, adopté le 3 mars 1989, couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Saint-Louis. Cette proximité avec les principaux lieux d'attraits de la Ville de Morges, tels que les rues commerciales, la vieille ville et le lac en font un lieu stratégique de développement évident.

 

De plus, la légalisation en 2014 du plan partiel d'affectation "Morges Gare-Sud", ainsi que le lancement du concours espaces publics en 2016, ont renforcé la volonté de la Ville de Morges de porter une nouvelle réflexion générale sur le secteur de Sablon-Nord.

Schéma directeur Région Morges (SDRM)

Région Morges

Le Schéma directeur de la région Morges (SDRM) a été élaboré d’entente entre les partenaires concernés dans le but de définir une meilleure coordination de l’aménagement du territoire et de la planification des transports à l’échelle de la région. Il s’intègre et reprend les principes du Projet d’Agglomération LausanneMorges (PALM). Cette planification permettra aussi à la région morgienne, par l’intermédiaire du PALM, d’être éligible au titre des prestations fédérales d’aide au financement des infrastructures de transports.

Les défis à relever

Ils sont les suivants :

  • amélioration du cadre de vie et de l'image de la région morgienne.
  • report modal en faveur des transports publics et des mobilités douces.
  • aménagement cohérent et mixité fonctionnelle des zones urbaines denses.
  • coordination de l'offre en transports publics et de l'urbanisation.
  • respect, protection et valorisation de l'environnement et du paysage.

Synthèse des études en cours

  1. Révision du Plan Général d’Affectation et de son réglement est en cours de finalisation pour mise à l'enquête publique.

  2. Morges Gare-Sud est en cours de réalisation.

  3. Prairie-Nord / Eglantine est en cours de réalisation.

  4. PPA Parc des Sports est en cours d'adoption.

  5. PPA Morges Gare-Nord est en cours d'élaboration.

  6. PPA Sablon-Nord (révision du plan de quartier) est en cours d'élaboration.

  7. PPA La Baie, le préavis a été déposé au conseil communal.

  8. PPA Le Bourg, démarrage de l'étude.

  9. PPA Sud–Est Morgien, démarrage de l'étude.

  10. PPA Parking sous les quai est à venir.

  11. PPA La Longeraie est à venir.