Meteo
vendredi 9° / 18°
Detail

07.10.2020

Municipalité en bref N°2/2020

Detail

Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général.

 

 Nouvelle des préavis votés 

Marquage des bandes cyclables


Dans le contexte de la COVID-19, le Canton de Vaud a élaboré un plan d’actions afin de donner un élan à la mobilité douce, par la création de nouvelles bandes cyclables provisoires dans tout le canton. 

Dans sa séance du 8 juin 2020, la Municipalité a accepté le principe du marquage de bandes cyclables provisoires sur les tronçons :

  • Rue Louis-de-Savoie, une bande de sécurité de 50 cm de large (ouverte portière) et une bande cyclable d’une largeur de 1.5 m, ou un marquage sur la voie de bus (230 m de longueur).
  • Avenues Peyrolaz et Jean-Jacques-Cart, une bande cyclable dans chaque sens (850 m)
  • Avenues de Plan et Lonay, une bande cyclable dans chaque sens (1’280 m)
  • Avenue Jules-Muret, une bande cyclable dans chaque sens (800 m)
  • La partie inférieure de la rue de la Gare (130 m)

Cela fait un total de 3’290 mètres de bandes cyclables.

Dans ce cadre, la Ville a pris contact avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) afin de bénéficier d’un accompagnement technique et financier et a fait un appel d’offres conjoint pour toutes les communes de Région Morges, afin d’obtenir un meilleur tarif, auprès d’un prestataire. Pour le territoire morgien, les coûts totaux s’élèvent à 13'930 francs.
 


La bande cyclable de la rue Louis-de-Savoie
 Photo © Darrin Vanselow

haut

 

Modification des antennes de téléphonie mobile existante - déploiement de la 5G


En réponse à l’intervention de Mme Laure Jaton en séance du Conseil communal du 3 avril 2019, la Municipalité a décidé d’appliquer le principe de précaution et de ne pas statuer sur les demandes relatives aux antennes 5G. Il a été précisé qu’il appartient au maître de l’ouvrage, soit l’opérateur, conformément à l’art. 114 LATC de demander au Canton de statuer à la place de la Municipalité.

Compte tenu de ce principe de précaution, et conformément aux décisions de la Direction de l’environnement qui fait mention que son préavis ne préjuge pas d’une décision de la Municipalité de demande d’enquête publique pour d’autres raisons, la Municipalité a décidé d’exiger de la part de tous les opérateurs de téléphonie le dépôt d’un dossier de mise à l’enquête publique afin de permettre au Canton de statuer conformément à l’art. 114 LATC à la place de la Municipalité.

Cette démarche aura plusieurs avantages :

  • Application du principe de précaution décidée par la Municipalité 
  • Transparence vis-à-vis de la population
  • Obligation de donner des renseignements clairs et précis de la part des opérateurs

Cette démarche s’appliquera ainsi à plusieurs dossiers récemment transmis pour des adaptations d’antenne de téléphonie mobile. 

Il s’agit d’antennes existantes sur les immeubles sis aux adresses suivantes :

  • Avenue de la Vogéaz 8
  • Rue de Lausanne 45 
  • Rue de Lausanne 55

haut

 

 Quoi de neuf ? 

Forfait pour les équipements scolaires


Le nouveau règlement cantonal sur les constructions scolaires est entré en vigueur le 5 mai 2020. Durant l’été, la Municipalité a pris acte de la lettre de Mme la Conseillère d'État Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture, relatif aux modalités d'application de l'article 6 du Règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires "Affichage numérique" - phase transitoire, qui stipule que :

  • Le Département fixe les standards d'affichage numérique minimaux en lien avec les objectifs pédagogiques 
  • L’affichage numérique est à charge des communes pour un forfait de 2'500 francs au maximum par classe, prévu pour une durée de 8 ans, par local équipé 
  • Le montant du forfait est réexaminé au début de chaque législature par une délégation paritaire État-Communes

Concrètement, le concept de forfait maximum signifie que l'État prend la responsabilité de négocier au meilleur prix ces équipements de manière à ce que les autorités communales ne soient pas contraintes de prendre en charge un montant supérieur à 2'500 francs par classe sur 8 ans, pour le matériel d'affichage numérique. 

haut

 

Accord Canton-Communes


Les négociations entre le Comité de l'Union des Communes Vaudoises (UCV) et le Conseil d’État ont abouti à un accord en août 2020 pour adapter le financement de la facture sociale, aujourd’hui appelée Participation à la cohésion sociale (PCS). L'Assemblée générale de l'UCV l’a ratifié le 17 septembre 2020 à une très large majorité, donnant le feu vert à la poursuite des discussions avec le Canton sur le futur système péréquatif. Lors de cette assemblée, les délégués de Morges, sur mandat de la Municipalité, ont soutenu ce compromis qui ne résoudra pas toutes les difficultés financières des communes, mais qui représente une première étape importante pour les réformes à venir.

L’accord agit sur la dynamique de la participation des communes à la cohésion sociale, en reportant une partie de celle-ci sur l'État, sans bascule d'impôt. Institutionnellement, cet accord est une déclaration de paix pour engager la suite des discussions.

Durant près d’une année de négociations, de nombreuses solutions ont été analysées et l’Association de Communes Vaudoises a quitté les discussions au début de l’été. Malgré cette brèche dans la ligne de front des communes, l’UCV a pu défendre les intérêts de toutes les communes vaudoises avec des résultats significatifs.

haut

 

Job’Info à Espace Couvaloup


L’actuelle crise sanitaire ayant des répercussions importantes sur le marché du travail pour les jeunes, en juillet, une permanence emploi gratuite et destinée aux jeunes (15-25 ans) a ouvert ses portes, en partenariat avec Motiv’Emploi. Elle est accessible tous les vendredis de 17h à 18h30 à Espace Couvaloup. Il s’agit d’apporter un soutien, comme l’aide à la réalisation de CV, de fournir des conseils et de proposer des ateliers thématiques.

haut

 

Urban Block ou de la danse urbaine 


Dans sa séance du 8 juin 2020, la Municipalité a décidé de mettre à disposition une salle pour des cours de danse urbaine dédiés aux jeunes Morgiens et dispensés par l'association à but non lucratif "Urban Block". Elle a conclu une convention avec l’association pour l’utilisation des salles d’Espace Couvaloup. 

Urban Block est une association morgienne créée en 2011. Selon ses statuts, elle a pour but de promouvoir des artistes, l’art (la danse, la musique, le théâtre, les arts numériques, etc.) dans toutes leurs diversités, par le biais de formations, stages, manifestations, spectacles, concours, vidéos, photos, tournées et autres.

Avec sa saison de cours 2020-21, Urban Block rejoint les objectifs de la politique de cohésion sociale. Les cours se déroulent à Espace Couvaloup tous les mercredis de 19h à 20h et tous les jeudis de 18h à 19h.

Photo de 2019: cours de danse proposé par Urban Block 
 Photo ©  Cédric Sintes Photographie 

haut

 

Loterie Romande – répartition des bénéfices aux associations morgiennes en 2019


La Loterie Romande a diffusé son rapport annuel 2019 listant les institutions qui ont bénéficié de sa contribution financière.

  • Culture: une vingtaine d’associations morgiennes culturelles ont reçu un total de 709'000 francs l’année passée, sur un total de 41'258'170 francs distribués.
  • Sports: pas moins de 19 associations et sociétés sportives ont reçu des contributions pour un montant total de 105'867 francs.

haut

 

Projet ReCIRCLE 


En vue de réduire le plastique utilisé par les commerces d’alimentation morgiens, la Municipalité a conclu un partenariat avec l’association ReCIRCLE. Il s’agit de proposer des contenants réutilisables hermétiques et pouvant passer dans un micro-onde, plutôt que des boîtes en plastique jetables. Pour les clients, le contenant sera vendu au prix de 10 francs, et peut soit être conservé, soit rendu contre la caution. 

Concernant les commerces participants, ils devront payer une cotisation annuelle de 150 francs par année. A cela s’ajoute un abonnement mensuel concernant le nombre et le type de vaisselles livrées dépendant de la grosseur du commerce en question. La COOR soutient le projet et est prête à encourager ce partenariat avec ReCIRCLE.

Dès le 1er janvier 2021, la Municipalité prendra à sa charge l’entier des frais de cotisations des commerces morgiens pour les deux premières années d’adhésion, s’ils s’engagent via un abonnement mensuel. 

haut

 

 Calendrier des manifestations 

Les quais animés cet été
Les quais ont été fermés à la circulation les dimanches, jusqu’au 20 septembre 2020. Plusieurs compagnies artistiques ont été invitées par l’Office de la culture pour animer les lieux. Ces rendez-vous se sont clôturés par deux animations sportives proposées par l’Office des sports.

La Cie du Botte-Cul sur les quais à Morges cet été
 Photo ©  Ville de Morges

Le livre sur les quais, autrement
La 11e édition de la manifestation s’est tenue du 4 au 6 septembre 2020, avec des adaptations liées à la situation sanitaire. Camille Laurens en était la présidente d’honneur. La manifestation littéraire a rassemblé 4’000 personnes. 

Week-end de la Céramique
Le marché des potiers s’est tenu les 12 et 13 septembre 2020, dans le Parc de l’Indépendance. 

Les manifestations suivantes ont été annulées

  • Nuit des Epouvantails: l’édition prévue en 2020 étant annulée, l’événement est reprogrammé au 25 septembre 2021.
  • Grand marché d’automne: l’édition prévue le 26 septembre 2020 a été annulée.
  • British Car: l’édition prévue le 3 octobre 2020, a été annulée.
  • Marché de Noël: l’édition prévue du 2 au 6, et 9 au 13 décembre 2020, a été annulée.

Programme des Musées 

  • Fondation Bolle: « Impressions d’antan - Alphonse Deriaz (1827-1889), photographe », du 3 octobre  au 6 décembre 2020.
    Alphonse Deriaz immortalise des familles, des individus, les corporations de métiers, les artilleurs de la caserne de Bière, les belles demeures, la vie foisonnante des alentours et bien d’autres sujets encore.
  • Musée Alexis Forel: « Hommage à Jean-Paul Berger », du 27 septembre au 22 novembre 2020. 
    Le musée rend hommage à Jean-Paul Berger (1935-2017), figure importante de la création artistique de notre région. Depuis la fin des années 1950 et tout au long de son travail d’atelier, l’artiste a développé et créé un langage personnel à la frontière entre abstraction lyrique et impression figurative.
  • Château de Morges: « En garde ! », jusqu’au 31 janvier 2021.
    Les armes présentées autrement. Une exposition sur les savoirs du corps liés au maniement des armes à travers les âges, qui met en lien les objets sortis des vitrines et le patrimoine culturel immatériel (les gestes) à partir de documents historiques (les livres de combat).
  • Les expositions permanentes du Musée Paderewski « Morges au cœur du monde » et le musée virtuel sont ouverts selon les heures d’ouvertures habituelles du musée.

Le «Municipalité en bref» est désormais diffusé sous forme électronique. Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général au Conseil communal et aux médias.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h