Ville de Morges

Élections communales 2021 et lutte contre le Coronavirus

Stands, soirées d'information, distribution de tracts: voici les principales informations à connaître pour une campagne électorale dans le respect des mesures sanitaires.

Plan de protection obligatoire 

Les organisateurs de toutes les manifestations autorisées durant la campagne en vue des élections communales doivent élaborer des plans de protection propres à garantir :

  • le respect des règles d'hygiène, par la mise à disposition de solution hydro-alcoolique en suffisance et l'invitation aux usagers de s'en servir;
  • le respect des règles de distance (1.5 m entre chaque personne, soit 6m2 environ autour ce chaque personne);
  • le port du masque obligatoire;
  • Les plans de protection intégrant ces règles doivent être établis pour toute manifestation: stand de marché, conférence de presse ou soirée d’information.

Manifestations autorisées

  • Les manifestations en ligne et sur les réseaux sociaux sont encouragées
  • Stands sur le domaine public (marché, rue): limités à 20 personnes.  Pas de consommation de nourriture ou de  boissons sur place (une distribution à l'emporter est envisageable). Il est permis de distribuer des brochures ou flyers, dans le strict respect des règles d'hygiène.
  • Distribution de documents ou flyers sans stands sur le domaine public ou dans les gares: possible, limitée à 20 personnes. Ne pas créer d’attroupement. La distribution de nourriture ou de boissons à l'emporter (croissants et boissons fermées) est possible dans le strict respect des règles d'hygiène. Consommation sur place interdite.
  • Séances d'information, débats et conférences de presse à l’intérieur: autorisées jusqu'à 50 personnes,
    organisateurs et intervenants compris
    . Les participants doivent être assis. Consommation de nourriture et de boissons sur place interdite, sauf de l’eau quand les personnes sont assises à leur place.
  • Assemblées de partis visant à désigner des candidat-e-s, notamment pour le second tour des élections à la Municipalité: autorisées aux mêmes conditions que les séances d'informations et débats.
  • Porte-à-porte : possible avec le respect des distances, l’hygiène des mains et le port du masque. Les personnes la pratiquant doivent respecter le choix des résidents des immeubles qu'elles visitent à ne pas leur ouvrir. Maximum 5 personnes.

Interdit

Les autres assemblées de partis ou de comités ne s'inscrivant pas dans le cadre de la campagne en vue des élections de mars sont interdites

Des activités du type soirée de mise sous pli de documents ou de flyers destinés à la population ne sont pas considérées comme des manifestations visant à la libre formation de l'opinion politique et sont donc interdites.