Detail

Septembre, un mois pour pédaler

Le mois du vélo : activités et balades au Parc des Sports et dans toute la ville de Morges.

Durant tout le mois de septembre 2022, le vélo en tant que moyen de déplacement, mais également activité physique pour toutes et tous, petits et grands, a été mis en lumière en Ville de Morges et plus particulièrement au Parc des Sports. 

En premier lieu, un pumptrack, circuit fermé fait de bosses et virages relevés pouvant être parcourus par tous les engins non motorisés à roues, a été monté le 1er septembre au Parc des sports. En libre accès, il a été accessible à toutes et tous jusqu’au 28 septembre. 

De plus, plusieurs évènements, organisés en partenariat avec le Cyclophile Morgien, le BMX Club Echichens et les Cycles Dotti ont été organisés : des initiations pour les enfants, des ateliers et sorties pour les adultes ou encore, de petites compétitions didactiques pour les jeunes, ou encore un parcours à travers toute la Ville et un challenge Cyclo Morgien!

Ci-dessous un aperçu du programme qui a été proposé.

PROGRAMME

Circuit fermé fait de bosses et de virages relevés pouvant être parcouru par tous les engins à roues et roulettes non motorisés (vélos, trottinettes, skateboards ou encore patins à roulettes) en "pompant" au fil des ondulations. Le terme "pumptrack" vient de deux mots anglais : "pump" pour "pomper" et "track" pour "circuit". Conçus à l’origine pour la pratique du BMX, ces parcours ont progressivement conquis le grand public et est accessible à toutes et tous, petits et grands.

Très facile d’accès, ce type d’installation offre un terrain d’apprentissage idéal en favorisant le mouvement, l’équilibre, la coordination, l’habilité technique et la concentration. Il apporte de ce fait une contribution importante à la sécurité routière en permettant aux utilisatrices et utilisateurs d’exercer ces compétences et ainsi d’être plus à l’aise sur leurs engins.

Du 1er au 30 septembre, la Ville de Morges participera au défi Cyclomania. Un défi national qui se déroulera dans de nombreuses villes et communes suisses. Le vélo est un moyen de transport respectueux de l’environnement. Il permet également de réaliser une activité physique tout en aidant à rester en bonne santé. Participe au défi et tente de gagner de nombreux prix en réalisant le plus de kilomètres à vélo durant tout le mois de septembre, que ce soit sur le chemin du travail, de l’école, pour te rendre à un entraînement ou simplement pour profiter de la vue au bord du lac.

Toutes les informations et inscription : https://www.cyclomania.ch/de/challenges/2022-D%C3%A9fi-cyclo-morgien

Dès 13h se déroulera l'inauguration officielle du pumptrack. Des spécialistes de la discipline du BMX Club d'Echichens seront ensuite présents pour initier petits et grands.
14h-15h : Première initiation pour tous
16h-17h : Deuxième initiation pour tous

À vos vélos, trottinettes ou patins à roulettes

Durant cet après-midi dédié aux enfants, il leur sera possible de s'initier à la pratique du pumptrack lors d'une session adaptée à leur âge.
14h-15h: initiation pour les enfants de 5 à 11 ans
16h-17h: initiation pour les enfants de 12 à 16 ans

3’328km en 10 jours ! C’est l’exploit réalisé par Raphaël Stotzer. Ce jeune morgien vous invite à partager son expérience de son Tour de France aux caves de Couvaloup. N’hésitez pas à venir l'écouter et lui poser vos questions.

Programme:
Ouverture des portes à 18h30
Conférence et échange à 19h
Apéritif dès 20h

Dès 16h, venez rencontrer les Cycles Dotti, le BMX Club Echichens et le Cyclophile Morgien. Ces spécialistes vous proposeront des vélos en test et seront là pour vous guider et vous conseiller selon vos besoins.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Bureau de la mobilité vous propose un itinéraire pour découvrir votre ville à vélo. Au départ du Collège des Jardins et d'une distance de 11km, ce Tour de Morges est composé de 9 étapes.

Toutes les informations: www.morges.ch/tourmorges

Durant ce week-end prolongé, de nombreuses activités seront proposées par le Cyclophile Morgien:

Dimanche 18 sept. (matin): 25ème édition de la Randonnée cycliste de la Côte

La Randonnée de la Côte revient ! Après 3 ans d’absence, la mythique course organisé par la Cyclophile Morgien vous propose une balade familiale et historique à travers Morges. Les sportifs à la recherche de sensation trouveront également leur bonheur avec un parcours accès sur la performance. On ne laisse personne sur le bord de la route !

Dimanche 18 sept. (dès 14h30) : Kids Cup (inscription obligatoire)
(Prix 8.- par enfant, paiement sur place (dès 13h30) ; Gratuit pour les membres de l’école de cyclisme de Morges)

  • 45’ de Cours pour enfants (technique et sécurité)
  • Compétition : Parcours agilité et sécurité + Course sur Pump Track
  • 17h30: Remise des prix

Prix à tous les participants
Médailles aux 3 premiers de chaque catégorie : draisienne et vélo à roulettes, 6 ans et moins, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans

Lundi 19 sept. (matin) : Atelier et sorties accompagnées pour les adultes (inscription obligatoire)
(Prix 20.- ; 10.- pour les membres Pro Vélo sur présentation d'une carte de membre)

  • Base technique (casque, hauteur de selle, freinage, choix des vitesses, etc.)
  • Parcours sécurité aux environs du Pump Track
  • Mise en pratique avec petite balade dans Morges

Lundi 19 sept. (dès 13h30): Kids Cup (inscription obligatoire)
(Prix 8.- par enfant, paiement sur place (dès 12h30) ; Gratuit pour les membres de l’école de cyclisme de Morges)

  • 45’ de Cours pour enfants (technique et sécurité)
  • Compétition : Parcours agilité et sécurité + Course sur Pump Track
  • 16h30: Remise des prix

Prix à tous les participants
Médailles aux 3 premiers de chaque catégorie : draisienne et vélo à roulettes, 6 ans et moins, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans

Contacts

Office des sports

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
6h30 - 18h30

Bureau de la mobilité

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous